Le chantier du Grand Paris Express avance aux Ardoines

Publiée le 03 septembre 2024 - Mise à jour le 03 septembre 2024

©2024 Alex Bonnemaison

Une visite de chantier réalisée avec les élus en juin a permis de constater les avancées du chantier des infrastructures du métro de la ligne 15-sud aux Ardoines, dont la mise en service est attendue fin 2025.

La ligne 15-sud, – Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs – attendue fin 2025, poursuit son installation. Lors d’une visite le 21 juin, la gare multimodale des Ardoines, dessinée par l’agence Valode & Pistre Architectes, transformant le quartier enrichi d’un pont de franchissement et d’opérations d’aménagements, a donné à voir l’avancée de ses travaux.

À présent, depuis la rue Léon-Geffroy, rehaussée contre les éventuelles crues, un spectaculaire parvis piéton couvert de pavés clairs reconstitués et, à terme, d’espaces ombrés, mène jusqu’à un hall de gare lumineux, combinant structures métalliques – écho à l’histoire industrielle du quartier – et pylones de béton en forme de Y. Dans le bâtiment, trois niveaux accessibles à tous permettent la connexion avec le RER C et le TZen 5. Quatorze escaliers mécaniques et 4 des 6 ascenseurs sont déjà installés.

Une cinquantaine de compagnons du groupement d’entreprises Eiffage, piloté par la Société des grands projets, sont à l’œuvre, tandis que la SNCF s’affaire aux aménagements depuis juillet.

« On entre dans l’ère moderne, a commenté Pierre Bell-Lloch, avec le vaste parvis accessible aux personnes à mobilité réduite et la capacité d’accueil de 95 000 voyageurs. »

Site de maintenance actif jour et nuit

Le site de maintenance des infrastructures, équipé d’une dizaine de voies de transport de matériel, s’étend déjà sur 500 mètres le long de la rue Léon-Geffroy. 

Le bâtiment, conçu par le cabinet d’architectes Marc Barani, est constitué d’une remarquable rampe circulaire d’accès au parking aérien aux 4e et 5e étages et d’un hall de maintenance à la façade vitrée d’où l’on verra le personnel au travail – 300 professionnels sont attendus. L’ensemble est voué à la maintenance des équipements du métro. Il s’agit des voies, câbles, rails, traverses, caténaire rigide, et pour les gares les ventilateurs, appareils électriques et ouvertures des façades de quai. Un travail de maintenance effectué la nuit nécessitant une préparation logistique du matériel le jour. Les 2e et 3e étages sont réservés aux ateliers et le 6e aux bureaux. Le site doit être livré à l’été 2025.

Gwénaël le Morzellec

 

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