Bonne rentrée 2024 à tous les petits Vitriots
Publiée le 02 septembre 2024 - Mise à jour le 05 septembre 2024
L’heure a sonné pour certains collégiens, lycéens, voire étudiants, tandis qu’en maternelle et en élémentaire, près de 9 500 élèves vitriots ont repris le chemin de l’école ce matin. Reportage dans les écoles Jean-Moulin et Blaise-Pascal.
« Alors, on reprend du service !? » À l’école Jean-Moulin élémentaire, près des platanes de l’esplanade, des habitants saluent Aïcha. Fidèle à son poste, l'agente municipale chargée de la sécurité-école, gilet orange sur le dos et panneau stop à la main, fait traverser les tout premiers parents et leurs enfants à 8h25. En quelques minutes, une foule joyeuse de familles se rassemble devant les grilles. Parmi elle, Abou, 7 ans, récemment arrivé à Vitry, n’en mène pas large pour son entrée dans la nouvelle école.
Apprendre et se faire des amis
Sa mère commente : « j’espère qu’il se fera vite des copains ». « Bon, ajoute-t-elle, il va me manquer un peu. »
Tout près, Ikram, son mari Nabil et leurs cinq enfants s’apprêtent à se séparer des trois plus âgés. Ceux-ci attendent en tenue impeccable que l’aîné, Nahil, fasse son entrée en CE1.
« Maintenant, précise son père, ça va être une petite séparation et aussi du repos après deux mois de vacances. »
Près des grilles, Zina et Khando, 10 ans, détendues, sont ravies de constater qu’elles seront dans la même classe de CM2, et Fathia, maman de la première, se fait une fête de cette journée.
« C’est bien le retour vers l’apprentissage même si, comme tout parent, je m’inquiète des devoirs, est-ce que ça va bien se passer ? »
Claude, nouvelle arrivée à Vitry avec son fils Yacov, âgé de 10 ans, apprécie le moment. « Je sens une bonne synergie. Je vois le lien fort entre les parents, des enfants sans cartable puisqu'il leur sera donné par la ville, c’est remarquable, et des élus présents. »
Peinture, faux plafond et lumières refaits à l'élémentaire Jean-Moulin
Effectivement, Isabelle Ougier, adjointe au maire chargée des Dynamiques familiales, ceinte de l’écharpe tricolore, discute avec les familles.
« J’adore cette journée. Tout le monde avait envie de rentrer même si de l’anxiété peut exister. »
Pointant les travaux réalisés par la ville dans l'école pendant l'été, elle souligne la nouveauté « pédagogique » des fournitures : des trousses cousues dans des toiles de bâche de rue récupérées. Elle précise que la municipalité sera attentive à ce que l’Éducation nationale assure bien un professeur dans chaque classe, ainsi qu'aux ouvertures/fermetures qui seront confirmées après le constat de rentrée d’ici un jour ou deux.
Dans la cour, les rangs se forment déjà pour rejoindre la salle de classe.
« On rencontre enfin nos élèves. Ils ont l’air contents d’être là, on fera en sorte qu’ils le restent », souligne Élodie Da Costa, professeur en CE2, son cahier d’appel et feuille de présence en main. Le directeur, Mathieu Marcerou, lui, reçoit dans son bureau parents et élèves qui ne sont pas inscrits ou sont arrivés en retard. « Nous attendons 310 élèves cette année, indique-t-il, il n’y a pas de stress, mais beaucoup de choses à ajuster. Le nombre d’AESH n’est pas connu. Il en faudrait cinq. »
Reste à accueillir les jeunes CP et leurs parents en attente devant la grille.
« On va pourvoir voir leur petite bouille, s’impatientent les professeures postées dans le préau, heureuses des retrouvailles professionnelles et des travaux réalisés dans l’école. C’est lumineux, moins sonore, ça donne bon moral. »
Une nouvelle cour paysagère à l'école Blaise-Pascal
Aux Ardoines, les roues des cartables cognent les trottoirs, en direction de la rue Victor-Ruiz. Au groupe scolaire Blaise-Pascal, les plus grands sont les premier à faire leur rentrée. Pour les CP, le rendez-vous est donné à 9h30 aux parents qui patientent déjà devant l’entrée et immortalisent l’événement. Ilyan, 6 ans, prend la pose devant le téléphone de sa mère.
« Il n’est pas du tout stressé et avait hâte de faire comme ses grands frères », sourit Sohyila, maman de quatre enfants.
La plupart des élèves déjà scolarisés dans le même groupe scolaire l’année dernière, à Blaise-Pascal maternelle, connaissent leur nouvelle école primaire.
« La transition se prépare depuis l’année dernière, avec des rencontres et des visites entre les grandes sections, les CP et les enseignants », explique Peggy Pinard, présidente de l’association des parents d’élèves.
Bonne rentrée et bonne année scolaire à toutes et tous
Si les murs de l’école sont déjà bien connus, une nouveauté marque la rentrée : cet été, la cour de récréation a été transformée en une cour paysagère moins bétonnée. Un mur a été cassé pour décloisonner l’espace, et des îlots d’arbres, copeaux, tables et tabourets en bois ont été installés.
« En octobre, les premières plantations débuteront pour apporter plus de verdure », souligne la directrice, Mme Eskenazi, auprès des parents d’élèves.
Aux retrouvailles entre copains, copines, succèdent les découvertes qui scellent la fin d’un suspense. À chacun sa classe, son maître ou sa maîtresse... et ses fournitures scolaires que la ville remet à tous les élèves en élémentaire.
« À tous les enfants et aux parents, je souhaite une belle année scolaire sous le signe de la réussite », a déclaré le maire, Pierre Bell-Lloch, présent pour accueillir les familles.
Cette année, après la fermeture d’une classe, l’école élémentaire Blaise-Pascal en compte 16 dont une classe Ulis dédiée aux enfants en situation de handicap et une classe UPE2A qui accueille des élèves allophones.
Gwénaël le Morzellec