Un Vitriot à la cérémonie d'ouverture des JO
Publiée le 20 août 2024 - Mise à jour le 20 août 2024
Le Vitriot Séga Traoré, champion de corde à sauter acrobatique, montrait son art le 26 juillet à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris, le long des quais de la Seine. Sous le feu des projecteurs, avec son équipe de double dutch, Koézion jump, il a été vu par plus de 24 millions de téléspectateurs. Interview.
Séga Traoré, qui êtes-vous ?
Je suis vitriot, j’ai 32 ans et, dans la vie civile, je suis responsable de rayon. J’ai fait mes classes dans la pratique du double dutch avec le club de Vitry de 2011 à 2019. Après le covid, avec mon équipe, nous avons repris l’activité en équipe amateur et professionnelle, notamment avec C’West à Nantes.
Comment avez-vous rejoint les artistes et sportifs sur les bords de Seine lors de la cérémonie d’ouverture des JO à Paris ?
Nous avons été approchés par l’organisation de la cérémonie des JO dès le mois de mai parce que nous sommes une entité reconnue. Nous avons été reçus par Thomas Jolly lui-même, directeur artistique des cérémonies des JO, qui a été convaincu.
Comment ce sont passés les préparatifs ?
Nous nous sommes entraînés très sérieusement pour réaliser nos figures mais sans le faire savoir, car une clause de confidentialité nous l’imposait. Nous avons répété notre prestation lors d’un filage avec l’ensemble des intervenants dans un espace clos. Le jour J, un film de notre prestation de 20 minutes a été tourné par crainte de la pluie, mais n’a pas été utilisé. C’est donc notre prestation en direct qu’on a pu voir à la télévision.
Vous étiez costumés ?
Oui, moi je portais un costume qui évoquait le général de Gaulle, un de mes collègues était en Louis XIV, le Roi-Soleil, et les autres en paysans…
Quel souvenir fort garderez-vous de ce moment unique ?
Un souvenir incroyable. Nous étions sur le plateau « Sportivité » avec le BMX, la danse, le basket. Le plus beau, c’était de faire nos démonstrations devant le public sur notre plateau avancé devant la Seine et, surtout, de voir passer les délégations dans leurs embarcations à quelques mètres de nous, qui filmaient nos acrobaties.
Quels sont vos titres de compétition dans ce sport ?
Cette année, en championnat de France, notre équipe Koézion jump C’West a gagné le titre de championne, soit première en vitesse sprint en relai 4 personnes, première en vitesse sprint 3 personnes et première en enchaînement. Et notre équipe Koézion Jump a été vice-championne d’Europe en Hongrie le 20 juillet 2024.
Qu’envisagez-vous pour l’avenir ?
Continuer de pratiquer la corde à sauter acrobatique en tant que professionnel et amateur. On espère bien que le double dutch, né aux USA, à New York, sera une discipline reconnue pour figurer aux JO de 2028 à Los Angeles.
Propos recueillis par Gwénaël le Morzellec
Plus d'infos sur le site de Koezion jump