Des enfants sahraouis et palestiniens en vacances à Vitry
Publiée le 19 août 2024 - Mise à jour le 21 août 2024
Cet été encore, Vitry, engagé pour la solidarité internationale, a accueilli des enfants palestiniens et sahraouis, avec le soutien de plusieurs associations, pour un séjour leur permettant de souffler et de s'évader, et de tisser des liens d'amitié.
En plein cœur du mois d’aout, dans un parc du Coteau-Marcel-Rosette chauffé à blanc par le soleil, on se presse autour d’une table avec du melon, de la pastèque, des pains au chocolat, des boissons... Des enfants sahraouis et palestiniens posent pour le photographe et le slogan « Free Palestine » retentit. Car cette année encore, la ville a organisé, avec les deux associations locales partenaires, Ensemble pour l’avenir et Association Vitry 94 soutien au peuple palestinien (AV94SPP) , le séjour en France d’enfants venus du Sahara occidental, mais aussi de Jéricho en Palestine.
Des enfants âgés de neuf à douze ans, qui ont déjà passé quinze jours de vacances bien méritées au centre de Lapeyre, et qui arrivent à Vitry pour être dispatchés dans leurs familles d’accueil respectives, pour une semaine d’animations et de découverte de la ville et de Paris.
« Accueillir ces enfants est une tradition, une volonté municipale forte, assure Béatrice Buchoux, conseillère municipale déléguée à l'Accessibilité pour tous. Ça leur permet d’apprécier la vie dans un autre pays, de souffler et l’échange permet quant à lui de lutter contre le repli sur soi et pour la paix. Notre ville est solidaire et engagée pour construire une paix durable. Nous voulons un monde plus juste pour tous et pour toutes. »
« Ces moments de rencontres nous marquent »
Une cinquantaine de Vitriots sont venus célébrer cette cérémonie d’accueil dans la bonne humeur, notamment Sonia Guenine, présidente de l’association AV94SPP.
« Ces séjours sont importants pour les enfants et ils permettent de tisser des liens, qui restent et qui perdurent. J’ai été famille d’accueil et je suis encore en contact avec certains enfants venus il y a quelques années et qui sont maintenant parents. Ces moments de rencontre nous marquent. Ils font partie de notre vie et de notre mémoire collective. »
Après une série de prises de parole d’élus et de membres d’associations, tout le monde se rue sur le buffet. Il y a des cris, des rires. Et surtout de la lumière dans les yeux de ces enfants.
A lire aussi :
Communiqué de presse du maire Pour le droit à l’autodétermination des peuples au Sahara occidental du 5 août 2024