Vitry contre l’armement nucléaire et pour la trêve olympique

Publiée le 06 août 2024 - Mise à jour le 14 août 2024

La conférence internationale pour la paix a scruté le sport comme facteur de rapprochement et la diplomatie des villes. Elle a donné lieu à l’adhésion à l’Appel des villes contre l’armement nucléaire et à une déclaration bientôt lue à l’Onu.

Introduites par Valentin Ierg, maire adjoint aux Sports, plusieurs actions sportives vitriotes ont été présentées. « Emancipatrice et facteur de rencontres », selon Nadia Aidli, la présidente de la fédération française de double dutch basé à Vitry. Ou encore « inclusive » pour Ice, le fondateur, à Vitry, de la discipline stunball. « Solide », selon la coopération décentralisée sportive Jéricho-Vitry. Des voix ont rappelé le rôle du sport pour toutes et tous et de compétition avant de faire place au texte du concours d’éloquence de jeunes vitriots. « Le sport peut diviser plus qu’il ne rassemble… ont-ils écrit, mais c’est aussi un langage universel qui traverse les barrières et unit les cœurs ».

Actions salutaires des villes

La séquence consacrée à la diplomatie des villes lancée par l’adjoint au maire à l’Ouverture sur le monde, Albertino Ramaël, a fait un tour d’horizon balayant les actions à Vitry, Granollers en Espagne, Graz en Autriche. Vitry déploie d’historiques jumelages, accueils d’enfants étrangers et solidarités.

« Une politique de coopération internationale souvent réalisée par les mairies et que l’Etat se contente seulement de compléter », a pointé le maire, Pierre Bell-Lloch.  

A Granollers et Graz, la méthode d’ancrer la culture de paix dans l’histoire locale et l’implantation d’une maison de la paix ont été détaillées par Alba Barnussell, maire et responsable Europe de Mayor for peace, et Max Zinrgast, élu.

Toutefois, le conseiller délégué à la culture de paix de Major for peace France (AFCDRP), Guillaume Du Souich, a déploré la faiblesse de l’aide au développement dans le monde : « 5 mille milliards manquent à la coopération internationale et aux objectifs de développement durable, note-t-il, quand 15 mille milliards financent l’armement. »

Néfaste armement nucléaire

Finalement, au cri du maire d’Hiroshima à la tête de Major for peace Monde, qui a exhorté en vidéo les participants « à éliminer l’arme nucléaire », Jean-Marie Collin, directeur de la Campagne pour le désarmement nucléaire (Ican), a détaillé les ressorts et enjeux d’une telle action.

« Les diplomates français redoutent le nombre de villes qui ont signé l’Appel des villes contre le désarmement nucléaire ou qui s’y apprêtent, comme Vitry, 84e ville française à le faire », a-t-il souligné, avant que Pierre Bell-Lloch ne fasse adhérer Vitry à l’Appel des villes.  

Par ailleurs, la déclaration de la conférence, lue par le maire de Vitry, résonnera dans une version résumée à l’Onu à Genève en septembre et son texte sera transmis à l’Onu à New-York et à l’Union européenne. Par ailleurs, la ville envisage un rapprochement avec Graz sur la politique du logement.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer