Jeunes Vitriots au cœur des Jeux olympiques
Publiée le 06 août 2024 - Mise à jour le 14 août 2024
Une centaine d’enfants des centres de loisirs de quartier primaire et en séjour découvrent, à La Croix-Valmer et à Méaudre, les épreuves voile pour les uns et foot féminin pour les autres, des Jeux olympiques Paris 2024. Reportage et images.
Pour cette année symbolique qui voit Paris accueillir les Jeux olympiques, la municipalité a choisi d'offrir, avec ses séjours à La Croix-Valmer et Méaudre, des billets pour assister à l'une des épreuves des JO se déroulant dans la ville la plus proche.
« Quel cadre ! soupire Zinédine, l’animateur du centre de quartier Germain-Defresne, qui s’arrête prendre une photo. S’en rendent-ils compte ? »
La Croix-Valmer, un site exceptionnel
Serviette-éponge de Mickey sur les épaules, Camyla, 9 ans, et son groupe du centre de loisirs de quartier Manouchian, en file indienne sur le chemin des douaniers, se rendent à la grande plage du centre de vacances de La Croix-Valmer (Var). Un parcours à jamais gravé dans la mémoire : rochers baignés de clapots miroitants, profils de figuier de barbarie, mimosa et autre eucalyptus, senteur d’aiguilles de pin parasol écrasées...
Traditionnellement ouvert aux seniors et familles vitriotes, le site a accueilli, durant une semaine fin juillet-début août, 55 enfants âgés de 6 à 12 ans, assidus des centres de loisirs de quartier primaires Germain-Defresne, Moulin-Vert, Manouchian, Montagnards et Colonel-Fabien.
Hors ce cadre exceptionnel, ce séjour était encore plus particulier puisqu'il comprenait des “tickets d'or” pour assister “en vrai” aux compétitions des JO voile à Marseille, à 2 heures de route de La Croix-Valmer.
Les enfants au cœur des JO
La journée du 30 juillet dans le village olympique ouvert sur la baie, ils prennent la pose devant la flamme et les anneaux olympiques puis, plus loin, sur un promontoire, croisent un animateur qui s’époumone au micro : « Bienvenue aux JO 2024 à la marina de Marseille, c’est magique, de la digue nord du Prado sortent les voiles noires de compétition, de canadien, allemand, Pays-bas, bientôt, arriveront les premiers IQ foil… Serez-vous futures championnes et champions de voile ? » Pendant qu'il pose sa question, les enfants de Vitry filmés apparaissent alors sur l’écran géant devant les flots où se jouent les épreuves. « Ah non, mais de football oui ! », répondent-ils avant de se laisser happer par les animations du village olympique dans un vent de 16 nœuds parfois gonflé de sable.
De retour au centre de vacances de La Croix-Valmer, chaque groupe s’en retourne aux baignades, animations, notamment initiation au paddle, dans le cadre incomparable du site.
« Quand j’y suis arrivé, la vue, ça m’a choqué, confie Sori, 11 ans du centre Barbusse.
Coumba, 11 ans, a, pour sa part, aimé « la veillée, quand on a du temps pour jouer aux cartes ensemble et voir le coucher de soleil ».
« Repas en terrasse extérieure à trois mètres des rochers, chambres avec balcon donnant sur la baie, ces enfants de familles populaires ont eu la chance de le vivre et l’ont appréciée », assure Olivia Rolland, responsable du séjour.
De même, une cinquantaine de préadolescents de 12 à 17 ans, en vacances à Méaudre dans le Vercors, ont eu la chance de vivre les épreuves olympiques de football féminin au stade de Lyon le 25 juillet.
Gwénael Le Morzellec
Photographies Denis Meyer