L'ESV Judo en voyage sportif, culturel et écolo
Publiée le 29 juillet 2024 - Mise à jour le 29 juillet 2024
Du lundi 8 au mercredi 17 juillet, une quinzaine de jeunes et leurs encadrants du club de judo-jujitsu de l’Entente sportive de Vitry ont sillonné la France à vélo. Objectif : rencontrer d’autres clubs, mais surtout passer un super séjour sportif, culturel et écolo.
“Le premier jour, j’avais les cuisses en feu ! Je n'avais pas fait de vélo depuis mes 10 ans, donc les deux-trois premiers jours, c’était hard. Mais à la fin, c’était plus fluide !” Chaïnaze fait partie de la quinzaine de jeunes du club de judo-jiiujitsu de l’Entente sportive de Vitry (ESV) à avoir participé à la première édition de la Caravane à vélo, du 8 au 17 juillet.
Apprentissage et débrouillardise
Chaque année, l’ESV judo-jujitsu organise un stage sportif à destination de ses adhérents, mais cette année, “on a réfléchi comment intégrer la question écologique dans notre pratique, explique Amaury Genevée Grisolia, coordinateur des programmes d’animation et professeur au sein du club. On a été accompagnés par l’association Make sense, qui œuvre pour une transition juste dans les quartiers populaires.”
C’est comme ça que l'idée d'un voyage à vélo, mobilité douce par excellence, qui relierait plusieurs villes et clubs de judo de France est née. Pour parcourir les 400 kilomètres qui séparent Vitry de Tours, avec des arrêts à Dourdan, Meung-sur-Loire et Blois, il a fallu s’organiser : louer des vélos, préparer minutieusement les paquetages, prévoir des carrioles. Pour un voyage haut en couleur : chaînes qui sautent, carriole HS dès le départ, vélo cassé... “C’est de l'apprentissage et de la débrouillardise !” S’amuse Amaury.
Entre vélo et judo, pourquoi choisir ?
Malik n’a appris à faire du vélo que tout récemment. Alors pour lui, ce séjour, c'était le lancer dans le grand bain. Malgré quelques accidents de parcours, il s'est bien débrouillé : “Je suis fier de moi ! Le plus dur, finalement, c'était d’enchaîner vélo et judo.” Constat que partagent ses camarades.
Tous ont eu un gros coup de cœur pour leurs entraînements avec la Connexion JJB 41, le club de jiu-jitsu bréslien de Blois. Mais il y a aussi eu le Judo Club Magdunois, à Meung ! Puis le Judo Club Jocondien de Joué-les-Tours :
“on a fait appel à cinq ou six clubs du département (Indre-et-Loire), dont des judokas qui participent aux championnats du monde vétéran, s’en réjouit son président, Julien Couvrand. C’est enrichissant de pratiquer des entraînements collectifs, de se confronter à d’autres visions du judo, d’apprendre de nouveaux exercices.”
Comme une colonie de vacances
Mais été et vacances obligent, les jeunes ont pu faire de nombreuses activités culturelles et sportives : musée de la magie, visite de château, kayak, accrobranche, piscine, visite de ferme… “On a aussi fait un escape game pour découvrir le patrimoine de Tours”, sourit Etienne. Et le soir, des veillées entre discussions et jeux. Bref, une vraie colonie de vacances, "à la bien !" “On passait tellement de temps ensemble qu’on n’avait plus envie d’en passer sur nos téléphones”, explique Inès.
Pari gagné pour l’équipe de l’ESV Judo-jiujitsu, les ados promettent qu’ils vont se déplacer plus souvent à vélo.
“Maintenant qu’on sait qu’on est capable de faire des grandes distances à vélo…”, sourit Mathias. Et tous attendent “un deuxième épisode” de la Caravane !
Clément Aulnette