Travaux d'été dans les écoles

Publiée le 15 juillet 2024 - Mise à jour le 15 juillet 2024

À Jean-Moulin, au 1er étage de l’élémentaire, ce sont les luminaires remplacés par des éclairages à basse consommation, les armoires électriques renouvelées, les faux-plafonds changés et des locaux repeints. © Julian Renard

La ville se mobilisent avant et pendant l’été pour que soit menés à bien les travaux dans les écoles, "LA" période propice pour ce type d’interventions, les enfants étant en vacances.

Cet été s’annonce propice aux travaux dans les écoles avec plusieurs interventions remarquables. Dans deux groupes scolaires, on agit pour optimiser le confort et réduire les consommations énergétiques. Un budget de 200 000 € est prévu.

« À Jean-Moulin, cette fois au 1er étage de l’élémentaire, ce sont les luminaires remplacés par des éclairages à basse consommation, les armoires électriques renouvelées, les faux-plafonds changés et des locaux repeints », indique Daryoush Sazgar, le directeur de l’architecture.

À Denis-Diderot, l’une des plus anciennes écoles, des fenêtres à double vitrages sont posées en élémentaire. Elles amélioreront l’efficacité thermique et agiront aussi pour une meilleure acoustique. Un chantier qui occasionne une dépense de 625 000 € pour laquelle des subventions sont attendues.

Enfin la construction du groupe scolaire Bel air de 21 classes et d’un centre de loisirs se poursuit. Situé rue du Bel-air près de la rue de Choisy, son chantier a commencé mi-décembre et sa livraison est envisagée pour fin août 2025. Aujourd’hui, le gros œuvre en cours, laisse apercevoir les fondations et le rez-de-chaussée achevés. Ce vaste projet est piloté et financé pour moitié par l’État dans le cadre de l’opération d’intérêt national.

« Notre objectif est de décrocher les labels Haute Qualité Environnementale (HQE), bio sourcé et E+C, indique le directeur de l’architecture. Pour cela, nous avons mis en place diverses mesures telles que l'installation de panneaux photovoltaïques, la création d'une toiture végétalisée et l'utilisation de matériaux en bois. »

Enfin, la rénovation de la toiture du groupe scolaire Jean-Jaurès est aussi programmée, de même que l’amménagement de deux cours végétalisées en élémentaire pour le groupe scolaire Blaise-Pascal.
 

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer