Un été aux villages vacances

Publiée le 15 juillet 2024 - Mise à jour le 15 juillet 2024

© Julian Renard

Pour la deuxième année, le dispositif Village vacances itinérant propose tout l’été une foule d’animations à pratiquer en famille et dans une ambiance estivale. Première étape dans le parc Joliot-Curie.

800 visiteurs le 9 juillet, 1400 le lendemain, l’édition 2024 du Village vacances a fait le plein dès le départ dans le parc Joliot-Curie. C’est la première halte de son itinérance dans les quartiers de Vitry, jusqu’à la fin du mois d’août. La même physionomie et le même état d’esprit prévalent : offrir à celles et ceux qui restent en ville cet été un festival d’activités gratuites à pratiquer en famille. Le 11 juillet après-midi, l’ambiance dans le poumon vert de la rue Camille-Groult présageait bien de la suite.

Le mercure frôle les 25 degrés. De longues files d’attente d’enfants et de centres de loisirs patientent devant les structures gonflables. Une quinzaine d’associations sont présentes dans les stands : les ludothèques avec leurs tables de jeux en bois, les ateliers créatifs et les percussions des centres sociaux Porte du Midi et Balzac, une piste de kart à pédales, une cellule de street basket, ce ne sont là que quelques-unes des animations proposées.

« Le but est de proposer de quoi se divertir à celles et ceux qui ne partent pas, faire connaître les structures municipales et les aides disponibles, et également présenter la diversité du tissu associatif », rappelle Sonia Guenine, adjointe au maire chargée des Solidarités.

« Ce Village vacances permet aussi de sortir des personnes de leur isolement et offre l’occasion à d’autres de quitter leur quartier et de faire des rencontres », renchérit Dan, animatrice référente ASL au centre social Portes du Midi.

Sous des tentes colorées, des parents se détendent dans des chaises longues. « Les gamins s’amusent comme des fous, tout est bien organisé, c’est un régal », confie Annie, grand-mère du petit Fabien. Non loin, Imen et sa copine profitent des attractions : « On s’est promis de tout faire avant le goûter », lancent-elles en riant. Elles lorgnent vers le stand de l’association Moissons Solidaires Vitry. Des invendus de fruits du marché viennent d’arriver et seront transformés en smoothies. « C’est une des actions que nous menons contre le gaspillage alimentaire, et être ici permet d’expliquer ce que nous faisons et d’inciter à nous rejoindre », se réjouit Nicole, la trésorière. Idem au stand du Syctom, où les curieux apprennent tout sur l’itinéraire d’un jean depuis les champs de coton et l’intérêt de le faire durer ou de le recycler.

Prochaine étape du Village vacances, le 17 juillet au stade Roger Couderc
 

Fredéric Lombard

Village vacances, de 14h à 21h :
- du 17 au 19 juillet au stade Roger-Couderc
- du 22 au 24 juillet au stade Georges-Gosnat
- du 19 au 23 août au parc Joliot-Curie
- du 26 au 31 août au parc Joliot-Curie

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer