Pour leur dernier Conseil, les enfants distribuent les prix

Publiée le 11 juillet 2024 - Mise à jour le 15 juillet 2024

Le dernier Conseil des enfants de l’année s’est tenu samedi 29 juin au matin, dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville. L’occasion pour les enfants de remettre des prix, fruits du travail d’une année, et de dire au revoir à ceux qui terminent leur deuxième année de mandat.

Ils sont tous là, réunis dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, pour l’ultime réunion du Conseil des enfants de l’année, et la toute dernière pour celles et ceux qui rentreront en cinquième à la rentrée de septembre. Ce samedi 29 juin, une fois n’est pas coutume, la remise des prix se déroule en présence d’un public : les parents. “Des parents très impliqués, ça donne des enfants très impliqués, fait remarquer Habib Hassouni, coordinateur du Conseil. Merci à vous !”

Des Ambassadeurs de mémoire

L’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite, représentée par André Sevez, vice-président de la section val-de-marnaise, décerne d’abord le titre d’Ambassadeur de mémoire aux écoliers présents le 1er décembre 2023 sous l’Arc de Triomphe, à Paris, pour raviver la flamme du soldat inconnu.

“La mémoire, c’est quelque chose de vivant. Il est important de se rappeler de ceux qui ont combattu pour notre liberté”, souligne Isabelle Ougier, adjointe au maire déléguée aux dynamiques familiales. Dans le même temps, elle annonce “un concours d’éloquence dans les écoles l’année prochaine, pour les 80 ans de la Libération, avec l’idée qu’un enfant de 1945 écrive à un enfant d’aujourd’hui pour dire ce qu’il a vécu”.

De beaux jardins et des toilettes propres

Cette année, les enfants du Conseil ont lancé un concours des jardins des écoles pour sensibiliser leurs camarades à la biodiversité. C’est l’heure de l’annonce des résultats par Salima Souih, adjointe au maire déléguée à la végétalisation et à la biodiversité : “Chers enfants jardiniers, j’ai bien vu votre engagement pour la nature, je suis fière de vous. Ça n'a pas été facile de choisir les meilleurs jardins tant vous avez fait un travail important !”

  • Trophée de la Biodiversité : École Henri Wallon
  • Trophée de l’Originalité : Maternelle et Centre de Loisirs des Malassis
  • Trophée de l’Entretien des jardins : École Charles Perrault

Pour la deuxième année consécutive, est également décerné le prix du Label propreté, lancé pour rendre les toilettes des écoles plus belles et plus propres. C’est l’école Paul-Eluard A qui décroche ce trophée. Pour l’enseignante venue récupérer le prix, “les toilettes sont un lieu très important même si on peut le négliger, mais ce label, ça donne un état d’esprit, on fait attention à ce qui nous entoure et on maintient les locaux propres.”

Enfin, un dernier prix, et pas des moindres, est délivré ce jour-là. A ceux qui “tirent leur révérence”, sourit Habib Hassouni, leur est délivré un certificat d'honneur attestant de leur participation durant leurs deux années au sein du Conseil des enfants.

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer