Vitry Lanta : Une quatrième édition réussie

Publiée le 09 juillet 2024 - Mise à jour le 09 juillet 2024

© Alexandre Bonnemaison

Le week-end dernier, la 4e édition de Vitry Lanta, le Koh Lanta "made in" Vitry, était lancée au complexe sportif Georges-Gosnat. Une cinquantaine de jeunes Vitriots avaient relevé le défi pour qu'à la fin de l'ultime épreuve des poteaux "il n'en reste qu'un".

Ils sont potes de quartiers, fréquentent le même club sportif ou la même association et souhaitent tous soulever le fameux trophée. Les sept équipes qui se lancent vendredi 5 juillet dans la série d’épreuves qui s’étale sur trois jours sont motivés comme jamais. La cinquantaine de candidats se présente au stade Gosnat et enfile leur T-shirt aux couleurs de leurs équipes : les Warreo, les Mugiwara, les 8 Fatigués, la Team Rocket, le Centre Social Balzac, la Dream Team et les ASCV vont s’affronter lors d’une quinzaine épreuves avec en point de mire pour les 3 finalistes la cultissime épreuve des poteaux dimanche.

Sabou, de la Team Rocket, est un habitué :

« J’étais un peu sceptique lors de ma première participation car je suis fan de Kho Lanta mais c’est vraiment bien organisé et donc on revient. Nous travaillons tous et ces épreuves nous permettent de nous retrouver comme quand on était gosses.».

L’équipe du Centre Social Balzac découvre Vitry Lanta :

« On est là pour représenter notre quartier explique Chaïma 21 ans future infirmière, mais aussi pour soulever le trophée ! »

Et les 500 € de bons d’achat pour chaque joueur de l’équipe victorieuse. Les épreuves du vendredi tournent autour des Jeux Olympiques et du handicap avec notamment du handball les yeux bandés. Le samedi, six nouvelles épreuves sont au menu dont la terrible épreuve de dégustation, Mustafa : « le smoothie à la cervelle, au foie et aux rognons c’était dur mais on l’a tous bu ! ».

Les Mugiwara, la Dream team et le CSB seront éliminés avec honneur.

Dimanche, les quatre demi-finalistes sont les Team Rocket, l’ASCV, la Team rocket et les 8 fatigués. Après la course d’orientation, trois poignards cachés dans le parc des Lilas sont découverts et la Dream team est éliminée. La terrible séquence des poteaux conclue donc ces trois jours d’épreuves : Mahmadou, Nicolas et Rayane se hissent sur les 15 cm et face à un public respectueux attendent le faux pas qui va déséquilibrer l’adversaire.

Huit fatigués, mais vainqueurs

A ce petit jeu, c’est Rayane qui emporte l’épreuve pour la seconde fois de l’histoire des Vitry Lanta et permet aux 8 fatigués de soulever le trophée. « C’est hyper mérité » souffle un adversaire. Il faut insister sur l’excellent état d’esprit des 7 équipes participantes, la très bonne organisation du service jeunesse et les valeurs de solidarité qui ressortent de ces trois jours. Une édition qui en appelle d’autres conclue Luc Ladire, premier adjoint, à l’origine du projet :

« Nous allons surement délocaliser les épreuves en cœur de ville pour que le public soit plus nombreux. Ces valeurs de ténacité, de solidarité, de courage et d’estime de soi sont certes utiles pour remporter ces épreuves mais le sont aussi dans la vie quotidienne de nos jeunes. C’était une très belle édition ! ».   

Willy Richert
Photographies Julian Renard et Alexandre Bonnemaison

Vitry Lanta, 4e édition

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer