Disparition de Jean-Claude Lefort, ancien député du Val-de-Marne

Publiée le 27 juin 2024 - Mise à jour le 27 juin 2024

Ancien député de Vitry, militant internationaliste et pour l’autodétermination des peuples, Jean-Claude Lefort est décédé à l’âge de 79 ans le 19 juin.

Né le 15 décembre 1944 à Paris, d’un père ouvrier manouche engagé dans les Brigades internationales lors de la guerre d’Espagne et d’une mère gardienne d’école, Jean-Claude Lefort passe son enfance et sa jeunesse à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Dans les années 1960, il devient membre du bureau national du Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) puis rejoint le Parti communiste français (PCF) en 1964, qu’il quitte en 2024.

De 1971 à 1979, il est le secrétaire particulier de Georges Marchais, dirigeant du PCF. Il devient le secrétaire de la fédération du Val-de-Marne du PCF en 1983, puis député communiste de la 10e circonscription du Val-de-Marne de 1988 à 2007. Membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, il s’est engagé pour la reconnaissance de la part de responsabilité française dans le génocide perpétré au Rwanda. En mémoire de la lutte contre le fascisme en Espagne, il a été coprésident fondateur de l’Association des amis des combattants en Espagne républicaine (Acer), avec José Fort et François Asensi.

En 2009, il est élu président de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) et devient le coordinateur du comité national de soutien à l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, citoyen d’honneur de Vitry.

“Toute sa vie durant, Jean-Claude a été un militant, un communiste et un anticolonialiste infatigable, déclare le bureau de l’AFPS. Nous garderons le souvenir de son humanité entière, de son intelligence et de son sourire comme de ses coups de gueule souvent salutaires... Le peuple palestinien vient de perdre l’un de ses amis les plus fidèles.”

Le 7 décembre 2011, Jean-Claude Lefort est décoré des insignes de chevalier de la Légion d'honneur par la résistante Cécile Rol-Tanguy, chevalier de l'ordre depuis 1984. Il meurt d'un cancer le 19 juin 2024 à l'âge de 79 ans.

“Jean-Claude Lefort avait derrière lui une longue vie d’engagement internationaliste et antifasciste, déclare la Ligue des droits de l’Homme. Il nous manquera dans les combats qui s’annoncent.”
 

Le maire d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, et la municipalité organisent une cérémonie en hommage à Jean-Claude Lefort samedi 29 juin à 10h30 sur le parvis de l’hôtel de ville d’Ivry-sur-Seine (esplanade Georges-Marrane).
Pas de fleurs
Une urne sera disponible pour faire un don à Dunya Women’s Cancer Center (Cisjordanie).
Registres de condoléances présents sur place

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer