Mission locale : du sur-mesure pour les jeunes de Vitry

Publiée le 27 juin 2024 - Mise à jour le 27 juin 2024

Trouver une orientation, une formation, un emploi… La mission locale d’Ivry-Vitry accompagne avec bienveillance les jeunes de 16 à 25 ans dans la vie active jusqu’à leur autonomie sociale, professionnelle et financière.

Services publics financés par l’État et les collectivités territoriales, les missions locales (ML) accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur processus d’insertion professionnelle et sociale. “Elles gèrent des réalités totalement différentes selon les territoires où elles sont situées”, souligne Florent Michelin, directeur de celle d’Ivry-Vitry où travaille une quarantaine de personnes. À Vitry, les jeunes vont par exemple connaître des difficultés pour trouver un logement, là où dans d’autres régions de France, ils vont plutôt être confrontés à des problèmes de mobilité. La fracture numérique est quant à elle bien présente sur notre territoire.

“Les jeunes utilisent leurs smartphones pour se faire plaisir, mais quand il faut aller sur le site de la Caisse d’allocations familiales (Caf), ils sont perdus”, constate Florent Michelin.

En plus de l’accompagnement personnalisé effectué par des conseillers, la ML a mis en place sept ateliers par semaine pour leur permettre d’acquérir des compétences numériques et de maîtriser les plateformes où ils peuvent ouvrir des droits. En tout, neuf types d’ateliers sont dispensés chaque semaine par les équipes de la ML : création de CV, de lettre de motivation, compréhension des enjeux d’un entretien, stratégie de recherche d’emploi…

Certains d’entre eux sont adaptés aux besoins des jeunes, comme un atelier exploratoire “qui permet de faire un état des lieux des outils qui sont à leur disposition”, explique Pascal Marchand, responsable du service Emploi. L’agent est aussi à l’initiative d’un atelier “soft skills” (compétences douces) :

“Aujourd’hui, les recruteurs ne se basent plus uniquement sur les compétences techniques, mais aussi sur des qualités personnelles comme la gestion du stress, le rapport aux autres, l’empathie… Il y a un peu d’inné, un peu d’acquis par l’expérience, mais ça peut aussi se travailler.”

Pour Florent Michelin, il s’agit de “lever les freins un par un, puis de les mettre en situation de responsabilité”. Et c’est en faisant qu’on apprend. “On est parti avec des jeunes dans le Nord, ils devaient organiser eux-mêmes le séjour, raconte-t-il. Il y a eu des loupés, mais ce n’est pas grave ! Après, on débriefe !”

Au total, 4 407 jeunes ont été accompagnés par la mission locale en 2023.

Clément Aulnette

Mission locale d’Ivry-Vitry
39, avenue Henri-Barbusse
01 47 18 14 30
La Mission locale est aussi sur Tik Tok

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer