La culture cubaine à l’honneur

Publiée le 21 juin 2024 - Mise à jour le 27 juin 2024

©2024 Julian Renard

Vitry a mis le cinéma cubain à l’honneur aux 3 Cinés Robespierre, mais également hors les murs, pour éclairer sur la réalité du quotidien de cette île caribéenne.

Une Chevrolet Bel Air 1955 aux chromes rutilants et une Cadillac Eldorado du même millésime garées sur l’esplanade de l’hôtel de ville, un podium musical caribéen, une exposition photo, une soirée d’ouverture avec l’ambassadeur de Cuba en France et une dégustation de mojito. La journée d’ouverture de la 2e édition du Festival du cinéma cubain a donné le ton.

Du 15 au 22 juin, le festival a fait son retour : sur les écrans des 3 Cinés Robespierre, sept films et deux courts-métrages ont été programmés. Le SUB a également accueilli une soirée concert à l’occasion de la Fête de la musique, et la mairie une conférence, un concert, une projection et des animations pour la journée de clôture...

Cette semaine dédiée au 7e art sur l’île a offert l’occasion de découvrir des pépites projetées parfois pour la première fois en France, d’en apprendre davantage sur l’histoire singulière de ce pays, sa riche culture et l’attachement de son peuple à sa souveraineté.

« Les œuvres sélectionnées proposent un éclairage sur la réalité cubaine pour mieux comprendre ce que vivent et ressentent ses habitants, leur esprit de résistance, leurs espoirs », a confié Miguel Quintero, fondateur et coordinateur du festival, lors du lever de rideau de la manifestation le 15 juin à l’hôtel de ville.

« Ce festival est un moment de découverte fraternel qui contribue à l’interconnexion des peuples, développe la tolérance et la connaissance du monde », a déclaré le maire, Pierre Bell-Lloch.

« Cuba s’est émancipé aussi par la culture et nous sommes fiers de l’accompagner dans cette dimension », a ajouté Mireille Joly, secrétaire du comité local de l’association Cuba Coopération France, coorganisatrice de ce festival.

Un rendez-vous marqué également par le vernissage de Juanita & Chan Chan, une exposition du photographe Avren empreinte d’humanité. « Je présente des clichés sur le quotidien des Cubains réalisés lors d’un séjour culturel et solidaire sur l’île en 2023, organisé par la Maison de la jeunesse », explique l’artiste photographe.

L’exposition Juanita & Chan Chan est visible jusqu’au 6 juillet, au premier étage de l’hôtel de ville.

Frédéric Lombard

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer