Fabricant de vaisselle innovant et biosourcé

Publiée le 20 juin 2024 - Mise à jour le 24 juillet 2024

© Julian Renard

Relex lab, micro entreprise, expose sa ligne d’objet de table made in Vitry en matériaux bio sourcés. Interview de Tom Samson auto entrepreneur ingénieur.  

La micro entreprise Réflex lab hébergée à Matériaupôle expose le 30 juin à Paris sa première ligne d’objets de table et sa marque à modèle unique, mugs, carafes, bols assiettes… Ils sont fabriqués au domaine Chérioux où Matériaupole héberge depuis un an Tom Samson. Celui-ci a obtenu fin avril une bourse de l’innovation du Grand-Orly Seine Bièvre.

Réalisés en imprimante 3 D, ses objets sont issus de matériaux bio sourcés résidus de céramiques, de fibres de lin, coton, chanvre. Le jeune entrepreneur, ingénieur matériaux de formation, vise une prochaine collaboration avec des designers. Il a exposé sa collection Mikera le 30 juin aux professionnels et au public dans un site d’exposition à Paris et élargira encore sa présentation dans la capitale au cours du mois de septembre.

Que réalisez-vous d’original ?

J’élabore mes machines sur mesure et je peux fabriquer de très petites séries grâce à un système de modélisation paramétrique qui aide à renouveler la forme rapidement. Outre les objets en matériaux bio sourcés pour lesquels j’ai créé un liant à base d’algue, j’appuie une autre part de mon activité sur le développement d’imprimantes 3 D qui réaliseront différents types d’objets. J’ai créé un système pressurisé qui pousse la matière sous forme de pâte et j’implante donc sur les imprimantes des têtes de déposition de matière variées.

La résidence à Matériaupôle m’apporte le réseau avec les acteurs dans le domaine des matériaux et des procédés et du matériel mis à disposition. La bourse de Grand-Orly Seine Bièvre est une reconnaissance après ces années à chercher sur mes fonds propres et qui me permettra d’acheter un four à céramique.

Comment vivez-vous ces reconnaissances ?

Je suis très content : mon projet prend de l’ampleur et je me sens moins solitaire après 3, 4 ans de développement. Cela me donne l’impression de sortir de cette place de l’inventeur fou seul dans sa cave. 

 

 

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer