"En Formes !" : sculpter l’espace urbain de demain
Publiée le 17 juin 2024 - Mise à jour le 19 juin 2024
Le 13 juin, la Maison du tourisme et des projets de Vitry a dévoilé l’exposition "En Formes !" Zoom sur cet événement qui met en lumière les réalisations des élèves de l’ENSCi, et nous invite à repenser la place du mouvement dans l’espace urbain.
Mettre le design au service du "mouvement des habitants"
"En formes !" c’est d’abord le travail de 16 étudiants talentueux. L’exposition présente des projets créatifs qui visent à repenser la mobilité urbaine et le « mouvement des habitants ». Privilégier les piétons, intégrer la nature ; mais aussi le confort et l’esthétisme pour améliorer la vie en ville. Charline David, designer, explique comment elle a coconçu ses nichoirs 2.0 :
« Les façades à Paris sont de plus en plus lisses. Résultats : on a perdu trois quarts des moineaux. Notre idée, c’est de faire de l’ornement qui participe à l’esthétique de la ville, et qui soit aussi fonctionnel ».
Créer la ville de demain
Mais ces initiatives ne sont pas que des concepts théoriques. Grâce à une étroite collaboration entre étudiants, professeurs et urbanistes, et le soutien de la municipalité de Vitry, les designs seront potentiellement intégrés à nos futurs plans de développement urbain :
« Vitry se construit. Beaucoup de bâtiments vont sortir du sol. N’est-ce pas l’occasion de sensibiliser l’habitant ? Et de mettre en place une nouvelle forme de médiation ? » rajoute Charline.
« En Formes ! » c’est donc bien plus qu’une exposition. C’est un projet qui incarne l’avenir du design urbain, et agit comme un catalyseur de mieux-être communautaire.
On peut la découvrir jusqu’au 4 octobre… Alors, courez la voir !
Nina Senoyer