Jeux du Val-de-Marne et écogestes

Publiée le 17 juin 2024 - Mise à jour le 21 juin 2024

Cécifoot, jeux de grimpe, rugby, boxe sans touche... Ce sont plus de 20 activités sportives différentes qui ont animé les journées des jeunes Vitriots pendant les deux semaines dédiées aux Jeux du Val-de-Marne. Une course d'orientation était également au programme aux parcs du Coteau et Joliot-Curie métamorphosés pour l'occasion en villages écogeste.

Les Jeux du Val-de-Marne, organisés par le département, chaque année, sont l'occasion pour les Val-de-Marnais, élèves et habitants, de s'initier à des disciplines sportives. Les épreuves se tiennent à travers l'ensemble du département et bien sûr à Vitry, où les enfants ont pu pendant deux semaines s'initier à des pratiques sportives et handisport.

Outre le cécifoot, les jeux de grimpe, le rugby, la boxe sans touche... Les enfants ont participé à une grande course d'orientation dans le parc du Coteau et le parc Joliot-Curie qui accueillaient également pour l'occasion un village écogeste.

Course d'orientation

Pas facile de suivre les enfants captivés par leur recherche des balises qui pourront leur donner les réponses aux questions posées dans leur carnet de bord des explorateurs. Le but étant découvrir toutes les lettres composant l'énigme finale : le nom du président du comité olympique 2024.

"Comment s'appellent les mascottes des jeux Olympiques de Paris 2024 ?" lance Inès à ses camarades "Les Phryges, les Beegees ou les Chips ?"

À l'évocation des Chips, les enfants partent d'un bruyant éclat de rire et repartent déjà en courant à la recherche de la balise n°4, car ils ne sont pas en avance. Anthonin et son équipe célèbrent déjà leur victoire, alors le temps presse.

Village écogeste

Dans le village écogeste, initiative de la direction Environnement et animé par l'Institut de sport durable, l'ambiance est plus studieuse et les enfants démontrent une connaissance déjà pointue d'un vocabulaire et d'écogestes qui font parfois défaut à plus d'un adulte.

"Pouvez-vous me citer des moyens de déplacement doux ?" Questionne l'animatrice. Les réponses fusent et la plupart sont correctes et parfois même originales.

"Les skis ça ne pollue pas c'est un transport doux", s'écrie l'un des enfants.

Plus loin c'est un tri-basket ou les enfants s'affrontent amicalement par équipe en répondant à des questions sur le réemploi, ou font la course pour replacer les déchets, jonchant volontairement la pelouse, dans le bon bac de tri.

Mais la star de l'événément reste le vélo à smoothies ! La queue est longue pour s'assoir sur le vélo, dont Kylian nous explique le fonctionnement :

"on prend des fruits et, quand on pédale, ça les écrase et ça fait du jus super bon".

Un moyen ludique d'utiliser des fruits qui auraient été délaissés à la vente.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer