Portes ouvertes pour Vitriosart et la Minoterie

Publiée le 13 juin 2024 - Mise à jour le 13 juin 2024

Portes ouvertes de La Minoterie du 14 au 16 juin (à partir de 18h le vendredi, 14h à 20h le samedi et 11h à 19h le dimanche), 16 rue du 10 juillet 1940. © Julian Renard

Inscrites dans le cadre du programme du collectif Vitriosart, les portes ouvertes de la Minoterie permettront aux Vitriotes et Vitriots de découvrir le travail des artistes résidant sur place. Elles mettront aussi en lumière ce lieu impressionnant, témoin du passé industriel de la ville.

Le collectif d’artistes Vitriosart organise ses traditionnelles portes ouvertes du 15 au 16 juin. Cet événement prendra la forme d’une véritable balade dans la ville : une déambulation qui fera halte dans le quartier Coteau-Malassis, le Centre-ville ou encore le Port-à-l’Anglais. L’occasion idéale de passer du côté de la Minoterie, bâtiment jouxtant les EMA dont les imposantes passerelles végétalisées apportent verdure et poésie au milieu du cadre urbain.

D’un site industriel à un vivier d’artistes

Lieu emblématique de la vie culturelle locale, la Minoterie ouvre ses portes, ainsi que plusieurs de ses logements-ateliers, dès le vendredi 14 juin (vernissage à partir de 18h). Tout au long du week-end, les résidents présenteront leurs réalisations à travers des expositions de photos, peintures et meubles design. Un DJ installera ses platines pour apporter une note festive à ces portes ouvertes en guise d’anniversaire.

 « Ce rendez-vous permet de célébrer les 20 ans de notre projet », explique Prasith, l’un des artistes installés dans cet ancien site industriel, entièrement réhabilité. « La Minoterie date de 1867 et était autrefois une fabrique de pâtes alimentaires avant d’être reprise par l’entreprise Gestetner, spécialisée dans les imprimantes. Elle a ensuite été rachetée par les usines Bertheau pour la transformer en lieu dédié aux pratiques artistiques. »

Désormais composée de 18 ateliers-logements, la Minoterie est devenue un emblème du patrimoine architectural et culturel vitriot. Le fruit d’une aventure collective et joyeuse à découvrir de l’intérieur. Portes ouvertes de la Minoterie du 14 au 16 juin (à partir de 18h le vendredi, 14h à 20h le samedi et 11h à 19h le dimanche), 16, rue du 10-Juillet-1940.

Hugo Derriennic

Programme de l’événement : collectif Vitriosart

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer