Rassemblement citoyen après les élections européennes

Publiée le 13 juin 2024 - Mise à jour le 14 juin 2024

Plusieurs personnalités politiques, associatives et syndicales ont pris la parole pour appeler à l'union autour du front populaire. © Julian Renard

Le 12 juin, en réaction aux résultats des élections européennes et à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, plusieurs élus de gauche à travers le territoire étaient réunis, à l'appel du maire, sur le parvis de l’hôtel de ville. Tous appellent à la mobilisation à l’approche des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains.

Réunis sur le parvis, ils sont nombreux, habitantes et habitants, à avoir répondu présent à l’appel à mobilisation initié par le maire, Pierre Bell-Lloch, mercredi 12 janvier, aux côtés de plusieurs représentants de gauche, élus municipaux, départementaux, députés et sénateurs. Parmi eux, entre autres, Isabelle Santiago, députée sortante PS, Luc Carvounas, maire d’Alfortville, Pascal Savoldelli, sénateur PCF, Akli Mellouli, sénateur PS, Nina Seron, représentante de Mathilde Panot, députée LFI…

“L’heure est grave”, a introduit le maire en dénonçant “l’irresponsable dissolution de l’Assemblée nationale” annoncée par le président de la République, dimanche dernier. 

Si à Vitry, aux élections européennes, la France insoumise est arrivée en tête des votes devant le Rassemblement national (RN), à l’échelle du pays, l’extrême droite réalise un résultat historique. En effet, le Rassemblement national et Reconquête ! totalisent presque 39 % des voix. Le RN est arrivé en tête dans 9 communes sur 10. 

Lutter contre l’abstention

Avec un taux d’abstention de 58 %, c’est plus d’un Vitriot sur deux qui n’est pas allé voter le week-end dernier. Encourager chacun à se rendre aux urnes, voilà l’enjeu principal de cette campagne législative, avant le 1er tour, le 30 juin prochain.

Dans l’audience, certains ont déjà commencé à se mobiliser. Mathieu, président de l’association Vitry hope, implantée dans le quartier du Centre-ville, utilise les réseaux sociaux pour appeler au vote.

“Sur Snapchat et sur Instagram, on envoie des messages pour sensibiliser à l'importance des élections”, explique-t-il.

Même engagement du côté des plus jeunes : Rania et Chaïnez, 15 ans, n’ont pas encore le droit de vote, mais tentent de convaincre les terminales de leur lycée. “Certains ne se rendent pas compte du danger qui guette”, déplore Rania.

Michel, retraité, est venu avec Françoise, son épouse, pour partager leur consternation et leur inquiétude.

“Je suis effrayé de constater que près de 40 % des Français ont fait le choix de l'extrême droite, ils ont leurs raisons, leurs souffrances qu’il faut entendre, des conditions de vie qui se dégradent, mais ils se tirent une balle dans le pied”, fait savoir celui qui veut croire à un sursaut citoyen.

 

Et maintenant, pour les législatives ?
Le scrutin législatif, qui se déroule en deux tours, le 30 juin et le 7 juillet, a une spécificité : les députés sont rattachés à une circonscription.
Vitry-sur-Seine est à cheval sur deux circonscriptions du Val-de-Marne, la neuvième et la dixième.
Les élections législatives mode d'emploi

À lire aussi Les résultats des élections européennes à Vitry

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer