Apprentissage : pluie de médailles à l'Éco-campus du bâtiment
Publiée le 28 mai 2024 - Mise à jour le 31 mai 2024
À l’Éco-campus du bâtiment, on se réjouit. Parmi les jeunes en formation, plusieurs apprentis ont obtenu des médailles au concours Un des meilleurs apprentis de France. 8 en or et 2 en argent.
L’Éco-campus du bâtiment s’enorgueillit de 6 médaillés qui se partagent 10 médailles d’or et 2 d’argent au concours Un des meilleurs apprentis de France. Ces jeunes se forment au métier de l’électricité, du génie climatique et couverture, de l’aménagement et finition au sein de 3 CFA regroupés dans le domaine Chérioux depuis deux ans.
Apprentissage encouragé
Le 27 avril, ils ont été distingués à Aulnay-sous-Bois au cours de la 39e édition du concours Un des meilleurs apprentis de France aux niveaux départemental et régional. Ainsi, d’ores et déjà six médailles départementales et quatre régionales ont récompensé leurs réalisations effectuées au cours de leur formation à Vitry.
Pôle Couverture, chauffage, génie climatique
- Adrian Cimpoi MAF couverture, médaille d’or départementale et régionale
- Bandiougou Touré MAF zingueur, médaille d’or départementale et régionale
- Mohamed Djoula Touré MAF zingueur, médaille d’or départementale et régionale
Pôle Gestes, formation peinture
- Virginie Batisse Nabais, CAP peinture, médaille d’or départementale et régionale
- Lorenzo Odelli CAP peinture, médaille d’argent départementale
Pôle électricité
- Alexandru Munteanu, 1re bac pro métiers de l'électricien (Melec), 3 ans, médaille d’argent
« C’est la récompense de mes efforts comme ma patience et les détails esthétiques pour réaliser la maquette, et aussi les efforts des formateurs de l’Éco-campus, confie Adrian Cimpoi, 17 ans. Tout le monde peut réussir, j’ai gagné la confiance nécessaire pour atteindre cette médaille. C’est une grande étape dans mon parcours professionnel et pour continuer sur le même rythme. Je veux faire connaître mes capacités. »
Virginie Batisse Nabais, aussi, est fière.
« Remporter cette médaille, je ne m’y attendais pas à 15 ans alors que je ne suis qu’en première année. C’est encourageant. J’ai présenté deux portes, explique-t-elle. Quand on les rapproche, elles composent une rosace bleu et blanche, tout un travail de peinture et papier peint de plusieurs semaines. Cet apprentissage minutieux demande de la patience et apporte de la détente et du plaisir. »
Ce constat réjouit sa mère. Celle-ci a soutenu sa fille, souffrant de dyslexie, sur cette voie.
Le 7 juin à Lyon, les sélectionnés, soit les 6 médaillés d’or régionaux de Vitry et leur réalisation, seront sondés par le jury national du concours qui pourrait les distinguer à nouveau, à l'échelle de la France cette fois.
Gwénaël le Morzellec