Lycée Jean-Macé : un foyer Sohane-Benziane

Publiée le 13 mai 2024 - Mise à jour le 17 mai 2024

© Julian Renard

Rassemblés le 23 avril au lycée Jean-Macé, élèves, communauté éducative et élus locaux ont participé à la cérémonie de dénomination du foyer lycéen, qui dorénavant porte le nom de Sohane Benziane, jeune vitriote victime de féminicide.

Le 23 avril, plusieurs dizaines d’élèves ont dirigé la cérémonie de dénomination du foyer lycéen à Jean-Macé à présent doté d’une plaque commémorative au nom de “Sohane Benziane”, jeune vitriote victime d’un féminicide qui endeuilla la ville en 2002.

La cérémonie s’est déroulée en présence de sa sœur Kahina, de professeurs, d’agents techniques et administratifs de l’établissement et d’élus locaux, dont le maire, Pierre Bell-Lloch, la conseillère municipale déléguée à la Lutte contre les discriminations, Maeva Durand, la conseillère municipale déléguée à l'Enseignement secondaire et supérieur, Sophia Camélia Amimeur, et l'adjoint au maire délégué au Développement local et sportif, Valentin Ierg.

“Plusieurs noms féminins ont été proposés par le conseil de la vie lycéenne pour ce lieu de détente et de travail des lycéens resté jusqu’à présent sans nom, relate Laëtitia Pérozéni, proviseur, et celui de Sohane Benziane a finalement été retenu. Les discours ont été clôturé par un chant espagnol contre les violences faites aux femmes”, complète-t-elle.

Le lycée compte en son sein le Collectif féminin/masculin, composé d’enseignants, qui poursuit depuis des années une sensibilisation contre les violences à l’encontre des femmes.

“Cette cérémonie et cette dénomination seront un moyen de rappeler à chaque élève qui franchit cette porte que le sexisme n’a pas sa place au foyer des élèves et encore moins au sein d’un lycée, ont déclaré les élèves membres de conseil de la vie lycéenne. En rappelant l’assassinat de Sohane Benziane, le 4 octobre 2002, nous espérons marquer chaque élève afin que plus jamais la violence et les crimes sexistes n’aient lieu.”

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer