L'école Cachin en Olympiades paralympiades
Publiée le 11 avril 2024 - Mise à jour le 24 avril 2024
300 élèves de l’école Cachin B ont vécu une journée d’Olympiades échevelée le 5 avril au cœur de leur 3e Semaine olympique paralympique. Ambiance de ces heures époustouflantes…
Pour sa troisième et peut-être dernière édition sous le label « Génération 24 », l’école Cachin B a déployé une belle énergie. Chaque année pendant une semaine, tous s’y consacrent à la fabrication de médailles et de trophées, la rencontres de sportifs de haut niveau et de spécialistes du sport et aux cérémonies d’ouverture et de clôture.
Point culminant de la semaine, les Olympiades
Le 5 avril, l’ensemble des plateaux de récréations et de sport, extérieurs, et, à l’intérieur dans son gymnase, reçoit pas moins de 14 épreuves toutes plus amusantes les unes que les autres et qui comme dans les grands stades du monde ont lieu en même temps.
« Dans cette journée tout me plaît, s’enthousiasme Thibaud en CE2, on fait du sport à plusieurs ». « C’est aussi la solidarité avec les élèves handicapés », ajoute Lucas en CM2.
Les trois cents élèves de 6 ans à 10 ans, porteurs de handicap ou pas, sautillent, bondissent, se concentrent, se scrutent, s’entraident, sourire aux lèvres et rouge aux joues sous un soleil dégagé par le vent. Les drapeaux des pays du monde flottent en guirlande. Les foulards jaunes noirs, rouges en bandana, noués au mollet ou autour du cou s’agitent en tous sens. Le quartier proche vibre des cris d’encouragement et de victoire.
Fair play et respect
En effet, sur les terrains, les épreuves s’enchaînent. De la course rapide en relai, flamme en papier à la main au parcours lent et précis de louche d’eau qu’il ne faut pas renverser, du jeu du béret au hand-basket, tir à l’arc, stunball, athlétisme, basket, frisbee, saut …
Pour ce faire, professeurs, personnels, AESH, parents et sportifs remarquables et bénévoles au taquet à leur poste pour les épreuves, tout comme la ville qui a mis à disposition des équipements, ont été emmenés par l'organisatrice de la Semaine olympique et paralympique de l’école Mme Jean-Simon et l’organisateur des olympiades M. Cordesse.
« Ils vivent aujourd’hui les belles valeurs de fair play et de respect, apprécie Camilia, professeur. Ils ont fait auparavant des rencontres qui ont stimulé des envies de natation et peut être des vocations, ont découvert les continents, pays et leurs cultures à travers la reconnaissance des drapeaux… »
Ice, triple champion de free style basket qui anime le tir au panier est réjoui. « Quelle fierté d’avoir cette incroyable Semaine à Vitry», lâche-t-il. Hélène parente d’élèves deux flammes olympiques à la main au départ du relais, s’enthousiasme : « tout le monde prend du plaisir, les enfants et moi de les voir si contents ».
Gwénaël le Morzellec