Plantation participative à Gabriel-Péri
Publiée le 08 avril 2024 - Mise à jour le 10 avril 2024
Mardi 4 avril, sous une pluie éparse, la direction Espaces Verts, des élus et les membres du conseil de quartier Gare/Jaurès inauguraient par une plantation participative, un nouvel espace végétal au carrefour Gabriel-Péri.
En 2022, les membres du conseil de quartier Gare/Jean-Jaurès avaient évoqué le souhait d'une végétalisation du rond-point Gabriel-Péri, avenue Paul-Vaillant-Couturier. Mais la présense d'un réseau sous terre (câbles, électricité, gaz…) ainsi que le risque de perturber la perception des automobilistes rend difficile toute végétalisation à cet endroit. Il a donc été convenu d'effectuer ces plantations à coté du Pizza Hut.
Plantes vivaces pour un fleurissement toute l'année
Mardi 4 avril, la direction des espaces Verts conviait les habitants du quartier à la plantation participative de cet espace de verdure urbain. Salimah Souih, adjointe au maire chargée de la Végétalisation et de la biodiversité, Abdallah Benbetka, adjoint au maire chargé des Transports, économie sociale et durable, tourisme, et Sarah Taillebois, 2e adjointe au maire, élue référente du quartier, étaient présents pour l'événement.
L’atmosphère était à la décontraction malgré le temps. Des curieux s'invitaient également, truelle en main, à planter sauge, verveine, benoite… Petits et grands dépotaient, creusaient la terre humide, y enfouissaient leur plante et recouvraient le tout en tassant bien.
"Créer l’évènement au milieu de ce carrefour, l’un des plus visibles de la ville, en faisant participer les habitants à la plantation d’un projet qu’ils ont initié est pour nous un moyen de sensibiliser le plus grand nombre à la nature. Développer la nature en ville est l’un des objectifs majeurs de la direction, c’est donc très appréciable quand cette envie est relayée avec les habitants. Cette action de désimperméabilisation s’insère parfaitement dans une volonté de rafraichir la ville et d'embellir le paysage urbain des Vitriots", explique Faustine Clair directrice de la direction Espaces Verts.
"C'est bien d'avoir de la verdure, témoignait une habitante. Ça rentre dans notre souhait de végétalisation. il manque juste un banc pour se poser et une poubelle".