Verger partagé d’Orléans : cultiver et apprendre ensemble
Publiée le 04 avril 2024 - Mise à jour le 04 avril 2024
Samedi 30 mars, était inauguré le verger partagé d’Orléans, au bout de l’avenue du même nom. Ce nouveau lieu consacré à l’agriculture urbaine, géré par l’association Sobarjo, est né en concertation avec les habitants du quartier.
Ce ne sont pas les quelques gouttes de pluie qui tombent qui vont effrayer les jardiniers d’un jour, venus en nombre ce samedi 30 mars pour l’inauguration du verger partagé d’Orléans, situé au 16 de l’avenue du même nom, près de la gare de Vitry.
“Ce jardin est le symbole de notre volonté de mettre des espaces verts partout où ce sera possible pour désartificialiser les sols de notre commune”, affirme le maire, Pierre Bell-Lloch, venu couper le ruban officiel avec ses adjoints.
Abdallah Benbetka, délégué aux transports, à l’économie sociale et solidaire et au tourisme, insiste : “Nous espérons que ce lieu deviendra un véritable écosystème urbain où sera pratiquée la permaculture et où la biodiversité aura toute sa place !”
“Faire vivre le jardin !”
De multiples plantes et fleurs, six arbres fruitiers, une zone humide avec quelques poissons (et des têtards, amenés à devenir grenouilles !), un récupérateur d’eau… Le verger partagé d’Orléans a été pensé pour être un espace vertueux et respectueux de l’environnement. Au fond du jardin, il y a même une serre autorégulante, avec des vérins qui ouvrent et ferment les parois en fonction de la température extérieure.
Rémi Petit, président de l’association Sobarjo, lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt pour gérer le lieu, détaille : “Tout le monde est le bienvenu pour planter et cultiver ensemble, partager, expérimenter… Faire vivre le jardin ! On prévoit aussi de faire des ateliers pédagogiques avec les écoles et centres de quartiers.”
Des agents de la direction Espaces verts, à l'initiative du projet, sont également présents. Ce matin-là, Lucie Morel, du pôle animation nature et communication, a prévu de sensibiliser les gens à la petite et grande faune :
“L’idée, c’est de montrer que tous les êtres-vivants vont participer à l’équilibre d’un jardin, même les escargots qui peuvent sembler plus gênants.”
Une initiative saluée par les habitants
La création du verger est saluée par les résidents, qui ont été consultés pour l’occasion. “Ce jardin est intéressant pour ceux qui n’en ont pas, estime Nicole, qui habite le quartier. Ce serait bien que les gens des immeubles de l’avenue Paul-Vaillant-Couturier puissent en profiter !”
Mais voilà l’heure des premières plantations. “Il faut faire un trou un peu plus large pour bien planter les racines dans la terre !” explique une maman à sa fille, la pelle à la main. Et, week-end de Pâques oblige, il se peut que quelques surprises en chocolat aient été cachées par-ci par-là…
Clément Aulnette
Verger partagé d’Orléans, au 16 avenue d’Orléans. Gratuit et ouvert à tous, les mercredis de 10h à 13h et les dimanches de 15h30 à 18h.