Stunball : la passion d'Angelina Freira

Publiée le 18 mars 2024 - Mise à jour le 24 avril 2024

Compétitrice de haut niveau, responsable de l’Office municipal de la jeunesse et coconceptrice du stunball, nouveau sport made in Vitry, Angelina Freira incarne des valeurs fortes de persévérance et d'inclusion.

“En 1998, j’ai vu Marie-José Pérec courir un 400 mètres à la télé. Et ça a changé ma vie”, confie Angelina Freira. À l’époque, c’est une petite fille, mais elle a déjà le goût du sport. Après six ans de natation, elle fera ses armes en athlétisme à Antony, jusqu’à concourir aux championnats d’Europe en 2006 et de France entre 2004 et 2009. Sa spécialité ? Le saut en hauteur. Alors, forcément, quand il s’agit de faire des études, Angelina s’oriente vers le management sportif.

“J’ai toujours eu vocation à travailler dans le domaine du sport, mais je voulais aussi un pied dans le marketing et le commerce.”

Quelques années plus tard, elle rencontre Ice, ancien freestyler de basket, qui deviendra son mari. Lui a inventé un sport collectif et inédit : le stunball. Qu’est-ce que c’est exactement ? “C’est une discipline inspirée du basket, avec des phases du handball. Sauf qu’il se veut beaucoup plus inclusif.” Voilà ce qui passionne Angelina. Un sport mixte, où l’on valorise les joueurs. Où la liberté de jeu est totale. Où la taille et le gabarit importent peu. Alors, en 2014, elle rejoint son compagnon dans l’aventure. D’abord, elle l’aide à faire évoluer le concept. Il faut dire que tout est à inventer :

“On est partis d’une idée. Et on a créé un vrai sport autour de celle-ci. Nouvelles règles, nouveaux équipements, nouveaux partenaires. C’est ça qui me plaît le plus.”

“Ça”, c’est le goût du challenge. Celui de développer une discipline inédite qui répond aux attentes des jeunes. Angelina rajoute, comme un mantra : “tu sais viser, tu sais tirer, tu sais marquer”. Mais la jeune femme ne s’arrête pas là. Puisqu’en avril 2022, elle reprend la tête de l’Office municipal de la jeunesse (OMJ). Ce qui la motive ? Fédérer les jeunes. Leur offrir un relais, une écoute. Leur parler avec leurs propres mots. L’OMJ, c’est douze associations membres, dont chacune comporte environ trois cents adhérents. Et parmi eux, beaucoup d’adolescents. Beaucoup de jeunes sportifs avec qui mener des temps de concertation ou coconstruire des événements. Angelina est ambitieuse.

“On veut faire du stunball un sport mondial. On profite de l’année olympique pour proposer l’activité partout en France.”

Ce qu’elle souhaite aussi, c’est que Vitry devienne… une vitrine. Elle reste très attachée à sa ville de cœur. Après tout, c’est ici qu’est né le premier terrain de stunball. Les premiers clubs, et les premiers tournois. Alors, Vitry représentera ce sport à travers la France. Et partout ailleurs. La persévérance est pour Angelina une valeur forte qu’elle veut inculquer aux jeunes. “Quelles que soient les difficultés auxquelles ils feront face, ils doivent comprendre une chose : rien n’est impossible. On est partis de zéro avec le stunball. On n’avait rien. Mais on est allés au bout de nos idées.”

Ce qu’elle souhaite leur transmettre ? Une seule chose : le travail permet toujours d’aboutir à ses objectifs.

Portrait réalisé par Nina Senoyer

1986 - Naissance.
1998 - Découvre Marie-José Pérec à la télévision.
2004 - Participe aux championnats de France d’athlétisme, et, en 2006, aux championnats d’Europe.
2012 - Emménage à Vitry.
2014 - Développe le stunball avec son mari, Ice, avant de rejoindre l’équipe de stunball en 2017.
2022 - Prend la tête de l’Office municipal des sports.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer