Conseil local de l'environnement : 28 propositions d’action à découvrir
Publiée le 13 mars 2024 - Mise à jour le 13 mars 2024
Après la réflexion, place à la restitution ! Un an après son lancement, le conseil local de l’environnement (CLE) organise une réunion publique le 28 mars, à l’hôtel de ville, pour présenter les propositions imaginées par ses 69 membres lors des ateliers de travail collectif.
En février 2023, cinq groupes avaient été constitués autour de cinq thématiques : énergie, transport, nature en ville, déchets, consommation-alimentation.
« L’objectif est d’associer les habitants à la réflexion et à la décision publique pour tenter d’agir à notre échelle face à l’urgence environnementale », affirme Khaled Ben-Mohamed, adjoint au maire en charge de la Transition écologique et président du CLE.
« Chaque groupe a identifié des propositions sous la forme de fiches actions, en juin, explique Nadège Gaudefroy, coordinatrice des travaux du CLE et chargée de mission Environnement à la ville. Ces fiches actions ont ensuite été transmises aux différents services municipaux chargés de leur traduction opérationnelle puis présentées aux élus pour avis. »
Au total, 28 propositions ont été ainsi formalisées. Citons par exemple :
- le développement de la végétalisation à travers la ville,
- l’amélioration de la propreté devant les écoles,
- l’expérimentation de la peinture réflective sur le toit d’un équipement municipal pour améliorer le confort en période estivale…
Le 28 mars, le CLE réuni en assemblée plénière permettra aussi à ses membres de faire le bilan de leur engagement au sein de cette instance participative. Avant de débuter une nouvelle étape à travers le suivi et la participation à la mise en œuvre effective des différentes actions.
Majda Abdellah
Réunion publique et assemblée plénière du CLE, mercredi 28 mars à 19h, salles civiques de l’hôtel de ville