Kereine Mayele-Efodo, rugby
Publiée le 01 mars 2024 - Mise à jour le 01 mars 2024
16 ans, cadette au Stade français
“Dans ma vie, jouer au rugby, c’est l’un des meilleurs choix que j’ai fait. On m’a fait confiance, on m’a donné des responsabilités. J’ai grandi à Balzac à Vitry, et ce sont deux profs de sport de mon collège Jules-Valès, Louise et Ghyslain, qui m’ont transmis leur passion du rugby.
Avec ma famille, c’est compliqué. Mes parents m’ont carrément interdit de jouer. Dans ma culture, pour une fille, ça ne se fait pas : « Tu vas avoir de grosses épaules, tu rentres tard le soir… » et ils voient les images violentes des matchs à la télé.
C’est désormais une tante qui m’héberge pour pouvoir vivre cette aventure. Et, aujourd’hui, je suis fière de porter les couleurs du Stade français. Le matin, j’étudie au lycée, et tous les après-midi, je suis au stade Jean-Bouin, à Paris, avec deux à quatre heures de sport par jour.
Au départ, c’était difficile, une discipline de fer. Tu dois être très exigeante avec toi-même tout le temps, même si tu as de la fièvre, tes règles ou pas le moral. Tu joues ta sélection pour le prochain match du week-end.
J’espère intégrer un jour l’équipe de France et être parmi les meilleures.”