Inès Maillet Dja Daouadji, boxe thaï et K-1
Publiée le 01 mars 2024 - Mise à jour le 01 mars 2024
17 ans, quatre fois championne de France, deux fois vice-championne du monde, équipe de France de boxe thaï
“J’ai débuté la boxe à 3 ans et demi, autour de moi il y avait beaucoup de boxeurs : ma maman, mon père, j’ai toujours aimé ça. J’habite le quartier du 8-Mai-45 à Vitry et je m’entraîne entre Paris et Rungis, et puis dans le parc à côté de chez moi, au stade Gabriel-Peri, sur les quais de Seine.
Depuis plus de quatre ans, je suis en équipe de France de boxe thaï, une boxe pieds-poings avec des corps à corps, et je vise les JO de 2028. Je pratique aussi le K-1 (kickboxing), une boxe un peu moins dangereuse. Comme je suis une fille, quand j’arrive dans une nouvelle salle, on me regarde bizarrement, mais quand on me voit boxer, ça met tout le monde d’accord ! J’ai adapté ma vie à la boxe.
Je peux rater des cours (je suis élève de première au lycée) pour préparer un championnat. Quand je dois boxer avec l’équipe de France, je suis en régime strict : pas de jus de fruit, pas de sorties avec les copines, mais eau, légumes et viande blanche.
Ce qui me plait avec la boxe, c’est que ça se joue beaucoup au mental. Le sport m’a endurcit, il a forgé mon caractère.”