Vitry, ville olympique et paralympique

Publiée le 01 mars 2024 - Mise à jour le 01 mars 2024

© Alexandre Bonnemaison

Avant les Jeux olympiques, c’est déjà la fête à Vitry, lauréate des labels Terre de jeux 2024 et Impact 2024. Des sportifs sont venus s’entraîner, tels les champions japonais de breakdance à la Briqueterie et les judokas cubains.

En juillet, les pongistes cubains sont attendus. D’ores et déjà, directions, services et équipements de la ville se mobilisent. Il y a, bien sûr, les équipes dédiées au sport, aux événements ou aux relations internationales, mais aussi celles de l’éducation, la jeunesse, les retraités, la culture, la solidarité, ainsi que les gymnases et stades, la bibliothèque, le théâtre, les Écoles municipales artistiques…

Avant la rencontre mondiale entre les peuples, toute proche, des rendez-vous festifs pour toutes et tous éclaireront les valeurs chères à l’âme vitriote.

D’une part, l’égalite femmes-hommes dans le sport. Le 8 mars, ce thème sera mis en lumière à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. En mai, les Olympiades de l’égalité auront lieu avec des équipes mixtes.

D’autre part, la paix, aussi en étendard. Alors que s’accomplit le programme de coopération internationale sportif Vitry-Jéricho en Palestine, une conférence internationale pour la paix devrait se clôturer le 21 juillet, quand la flamme olympique passera par le MAC VAL.

D’ici là, les rencontres populaires sous le signe des JO feront vibrer Vitry :

  • 9 mars, Vitry accueille le championnat régional de natation handisport,
  • 23 mars : carnaval des centres de loisirs maternels,
  • du 2 au 6 avril : semaine olympique et paralympique, à laquelle participe notamment l’école Cachin B,
  • mercredi 24 avril : 58es Olympiades et paralympiades,
  • samedi 27 et dimanche 28 avril : course Vivicittà.
 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer