Samir Salah : chargé de démocratie locale au service Vie de quartier
Publiée le 13 février 2024 - Mise à jour le 22 février 2024
Il est aussi connu sous le nom d’OGB, pour Original Gros Bonhomme. Samir Salah est rappeur, il fait partie du collectif val-de-marnais Mafia K’1 Fry, qui a participé à la notoriété du hip-hop français. Depuis avril 2023, l’homme est également chargé de démocratie locale au sein du service municipal Vie de quartier. “Tout se rejoint, affirme-t-il. Quand tu es artiste, tu retranscris les maux et les mots de ceux qui t’entourent. Quand tu es chargé de démocratie locale, c’est pareil, avec les problèmes des habitants…”
Samir Salah a pour mission de faire vivre la démocratie participative, notamment lors des conseils de quartier. Pour que chacun se sente concerné et entendu, il n’y a pas de recette magique, mais “beaucoup de patience, d’écoute et de compréhension”. Et le rappeur, aussi coach scénique, a une idée pour libérer la parole et les talents : une scène ouverte lors des fêtes de quartier.
Une estrade, un micro et “l’idée que n’importe quel habitant puisse monter sur scène pour conter un poème, lire une histoire, chanter ou danser… En tout cas pour s’exprimer”.