Liuba Malevoiti, membre du conseil local de l'environnement
Publiée le 12 février 2024 - Mise à jour le 12 février 2024
En février 2023, Liuba Malevolti assiste à la première assemblée du conseil local de l’environnement (CLE). Elle choisit alors de se positionner sur deux groupes de tra- vail thématiques : la gestion des déchets et la consommation.
L’ergonome dans le numérique, alors Vitriote depuis un peu plus d’un an et habitante des Malassis, imagine déjà “un lieu, un peu comme une ressourcerie, où on peut donner une seconde vie aux objets et réduire ses déchets par le biais d’ateliers parti- cipatifs”. Les réunions se succèdent durant l’année, entre interventions d’agents et experts “pour qu’on prenne connaissance de ce qui avait déjà été mis en place”, et moments d’échanges d’idées. “C’était intéressant de côtoyer les autres participants pour partager nos avis et expériences.”
Puis les groupes ont planché sur des propositions déclinables sous forme d’actions concrètes à soumettre aux élu·e·s. Liuba Malevolti se réjouit d’une “expérience riche menée avec l’intelligence collective que l’on retrouve dans les ateliers de créativité”. Si elle a l’impression d’avoir pu “apporter [sa] pierre à l’édifice”, elle attend les résultats de la consultation et se dit “prête pour d’autres sessions en 2024”.