Aaliyah et Idriss, élus au conseil des enfants
Publiée le 12 février 2024 - Mise à jour le 12 février 2024
Idriss, 11 ans, est en 6 e au collège Romain-Rolland d’Ivry-sur-Seine. Élu en 2022 quand il était encore à l’école élémentaire Henri-Wallon, c’est sa deuxième et dernière année au sein du conseil des enfants. Une expérience pas commune qu’il vit avec passion et qui lui a donné confiance en lui. “J’ai l’impression de devenir de plus en plus un député de la nation !” dit-il en riant.
Parmi les actions menées avec le conseil des enfants dont il est fier, Idriss évoque le loto solidaire : “On a fait jouer les adultes et les enfants pour récolter des denrées pour Lol’idays et les Restos du cœur !” Le 1er décembre 2023, “avec les anciens du conseil”, il a participé à la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de triomphe à Paris. “On était unis comme une équipe !” sourit Idriss.
Aaliyah, 10 ans, est, elle, en CM2 à l’école Diderot et élue au conseil des enfants depuis octobre 2023. “Nous, on a l’oppor- tunité de pouvoir améliorer la ville et aider les gens !” Alors, pas question de faire l’impasse sur un sujet : de meilleures écoles, moins de harcèlement, plus de végétation… “Et il faut que les gens arrêtent de polluer. C’est vraiment dommage de ne pas prendre soin de la ville.” Il n’y a pas à dire, “c’est bien d’avoir de la jeunesse !” dixit Idriss.