Vitry émet un avis défavorable au projet de révision du SDRIF-E

Publiée le 02 février 2024 - Mise à jour le 02 février 2024

Le projet de révision du schéma directeur de la région Île-de-France environnemental a reçu un avis défavorable du conseil territorial et de la ville de Vitry-sur-Seine. Une enquête publique s’ouvre du 1er février au 16 mars.

Le conseil régional travaille à la révision du schéma directeur de la région Île-de-France environnemental (SDRIF-E). Après une année d’études et de concertation des collectivités locales, le projet est actuellement soumis aux personnes publiques associées. Le conseil territorial du Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) a émis un avis défavorable lors de sa séance du 14 novembre 2023.

À cette occasion, Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry-sur-Seine, a également exprimé un avis défavorable, adressé par courrier au président de l’établissement public territorial (EPT) GOSB. “Le SDRIF-E ne satisfait pas aux perspectives d’évolution de Vitry-sur-Seine”, y exprime-t-il.

La commune de Vitry a déjà fait part de nombreuses remarques à la région Île-de-France. En effet, en raison d’un manque de connaissance du territoire vitriot, de nombreuses imprécisions et erreurs étaient inscrites dans ce document cadre qui fixe les grandes orientations pour notre territoire, négligeant notamment l’opération d’intérêt national des Ardoines et son rôle économique majeur pour l’ensemble du territoire.

“Ces éléments correspondent à des enjeux de stratégie de développement en réflexion depuis plusieurs dizaines d’années sur Vitry, souligne Pierre Bell-Lloch. Leur défaut de prise en considération dans le SDRIF-E fragilise leur réalisation.”

L’avis de la ville a permis de faire inscrire dans le SDRIF-E des orientations importantes pour le développement futur de Vitry. Néanmoins, certains éléments n’ont pas été pris en compte :

  • le projet de pont permettant de franchir les voies ferrées aux Ardoines, qui s’inscrit dans la continuité du franchissement de la Seine et apparait indispensable pour faciliter les déplacements des Vitriot·e·s ;
  • l’emplacement réel du futur parc des Berges le long de la Seine, qui est pourtant un projet majeur de ce nouveau quartier ;
  • le retrait de la disposition « anti-ghetto » des politiques régionales, qui impose un plafond de 30 % maximum pour la construction de logements dits « très sociaux » et qui prive la ville de financements importants pour le logement social ; cette disposition va à l’encontre de la trajectoire engagée par la municipalité qui souhaite continuer à produire du logement accessible à sa population dans le respect des principes de solidarité.

Le maire, Pierre Bell-Lloch, fait savoir qu’il partagera ces considérations également à travers sa contribution à l’enquête publique qui se tiendra du 1er février au 16 mars.
  

Contribuer à l’enquête publique

Vous pouvez contribuer à l’enquête publique pour faire entendre la voix des Vitriot·e·s :

Réunion d’information ouverte au grand public 

Organisée sous l’égide de la commission d’enquête, la réunion permettra de présenter au public le projet de SDRIF-E et de répondre à toutes les questions :

  • Date : jeudi 29 février 2024 de 19h30 à 22h30
  • Lieu : Forum des images, 2, rue du Cinéma, 75001 Paris.

  

Qu’est-ce que le SDRIF-E ?

Le schéma directeur de la région Île-de-France environnemental (SDRIF-E) est un document qui réglemente l’utilisation du sol et la protection de l’environnement en Île-de-France. Il déterminera l’aménagement du territoire pour les 12 millions de Franciliens d’ici à 2040.

Ce document occupe une place particulière dans le développement de la région Île-de-France. Il est élaboré avec l’État et, depuis la réforme territoriale ayant conduit à la création de la métropole du Grand Paris et des établissements publics territoriaux (EPT), il n’est plus directement opposable aux plans locaux d’urbanisme (PLU) ou plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi). Il oriente néanmoins fortement la destination générale des sols, les espaces naturels, la planification des infrastructures de transports et de quelques grands équipements structurants.

La révision du SDRIF-E s’inscrit dans un contexte particulier visant à prendre en compte les enjeux liés à la transition écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique, le nouveau cadre législatif visant à stopper l’artificialisation nette et la révision du plan de déplacement urbain de l’Île-de France qui deviendra prochainement le plan des mobilités d’Île-de-France.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer