Charte du Mandé : "toute vie est une vie"
Publiée le 29 janvier 2024 - Mise à jour le 02 février 2024
À l’occasion du 75e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen par l’Assemblée générale des Nations unies, la municipalité vous invite à une rencontre autour de la charte du Mandé, une des plus anciennes références concernant les droits fondamentaux.
« Les chasseurs déclarent :
Toute vie est une vie.
Il est vrai qu’une vie apparait à l’existence avant une autre vie.
Mais une vie n’est pas plus « ancienne », plus respectable qu’une autre vie.
De même qu’une vie n’est pas supérieure à une autre vie. »
Il y a plus de 800 ans, à l’issue d’une période de chaos marquée par les conflits et l’esclavage, les chasseurs du Mandé se réunissent et posent un certain nombre de grands principes pour réorganiser la société.
“C’est le serment des chasseurs de 1212, composé de sept articles, explique Seydou Daffé, historien. Il stipule notamment que plus personne ne doit mourir de l’esclavage ou de faim. Pour les chasseurs, c’est la déclaration de l’abolition de l’esclavage, de la libération de l’Homme.”
Quelques décennies plus tard, Soundiata Keita est proclamé empereur du Grand Manding et constitue son empire sur la base du serment des chasseurs, élargi à quarante-quatre articles, devant régir la vie du peuple manding dans toutes ses composantes.
“La charte du Mandé, ou charte de Kurukan-Fuga, aborde notamment la sacralité de la vie, le respect de la liberté et de la dignité, l’économie de subsistance, l’obligation d’éducation des enfants, de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, et appelle à la solidarité pour combattre les fléaux”, détaille Kechéry Doumbia, président du RTMF (Rassemblement pour le travail, la mixité et la famille).
Première déclaration des droits de l’homme de l’humanité
La charte du Mandé s’est répandue dans toute l’Afrique de l’Ouest et transmise oralement jusqu’à nos jours. “La transmission orale permet de t’approprier les paroles et d’imprégner ton comportement, souligne Mariam Thiam, coordinatrice des animations sociales et culturelles du RTMF. C’est une référence sociale.”
Classée en 2006 au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, la charte a été recueillie grâce au concours précieux de nombreux passeurs de mémoire.
À l’occasion du 75e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen par l’Assemblée générale des Nations unies, la municipalité vous invite à une rencontre autour de la charte du Mandé, samedi 3 février, à partir de 14h30, à l’hôtel de ville.
Les sept articles de la déclaration des chasseurs seront mis en voix et en musique par l’association RTMF avant une conférence de Seydou Daffé sur la Charte de Kurukan-Fuga.