Devenir reporter sportif sur les réseaux avec l'EMI
Publiée le 19 janvier 2024 - Mise à jour le 19 janvier 2024

Passionnés de sport et aspirants journalistes, tendez l’oreille ! L’École des métiers de l’information (EMI) lance une opportunité unique pour les 18-30 ans : une formation gratuite de 60 jours pour apprendre à filmer et à monter comme un pro des capsules d’information pour Instagram,TikTok, Youtube et devenir reporter sportif sur les réseaux sociaux. Et on vous donne 3 (très) bonnes raisons de vous y inscrire.
Journaliste sportif : carrière d’avenir à l’ère des réseaux sociaux
Vous n’êtes pas sans savoir que les JO sont à nos portes. Ni que TikTok, YouTube et Instagram sont, eux, les nouveaux géants de l’information. Et ça, l’EMI l’a bien compris. L’école propose donc une formation inédite “Devenir reporter sur les réseaux”, en partenariat avec la Maison de la conversation (Paris 18e). L’objectif ? (Ré)intégrer les jeunes talents dans le monde professionnel.
La première session se termine dans quelques semaines. Mais, bonne nouvelle : la seconde débute le 4 mars. Et c’est gratuit !
Diversité et opportunité : portes ouvertes à toutes et tous
L’EMI, très engagée dans la diversité, souhaite proposer cette formation à un large public. Quel que soit son genre, son sexe, ou son origine, entre autres :
“Le secteur de l’info doit s’ouvrir à des profils plus divers, explique Tatiana Kalouguine, directrice pédagogique de l’établissement. De nombreuses chaînes TV et médias en ligne l’ont bien compris et se tournent vers ces candidats. Nous avons d’ailleurs de très bons retours dans les recherches de stages.”
Les prérequis ? Être en recherche d’emploi et avoir une passion pour le sport, les réseaux sociaux, et un vif intérêt pour l’information. Les candidats passeront un entretien de motivation pour évaluer leur adéquation avec les objectifs du projet.
Diplômés de l’EMI : débouchés prometteurs
La formation de l’EMI se concentre essentiellement sur les compétences clés en journalisme. Mais aussi sur la maîtrise de la vidéo et des réseaux sociaux, avec, bien sûr, un focus sur le sport. Les élèves produiront même des reportages pour La Base, un média sportif qui privilégie une approche positive du sujet, loin de l’esprit de compétition. Et après ça ? Les participants présentent leurs travaux et reçoivent un diplôme qui valident leurs nouvelles aptitudes :
“Ce certificat ouvre trois voies aux étudiants. Ils peuvent poursuivre une carrière dans le secteur, obtenir le titre de journaliste multimédia en continuant la formation (ou équivalent). Ou collaborer avec La Base !” rajoute Tatiana.
Motivés pour rejoindre cette aventure ? Postulez et vous serez vite contacté par l’EMI pour un entretien de motivation.
Nina Senoyer
En savoir plus sur la formation
- Dates : du 4 mars au 14 juin 2024
- Durée : 60 jours – 420 heures (+ 63 heures de stage en entreprise)
- Rythme : 60 jours de cours en présentiel, 9 jours de stage
- Lieu de formation : École des métiers de l’information (Paris 20e) et Maison de la conversation (Paris 18e)
- Prérequis : présenter une bonne agilité numérique. Être actif sur Instagram et/ou TikTok. Posséder un smartphone de génération récente.
- Profil : en recherche d’emploi
> Voir le programme et se préinscrire
Pour toute demande d'information, écrire à : reportersportif@emi.coop