Excursion dans la "gare grotte" de la ligne 15

Publiée le 15 janvier 2024 - Mise à jour le 18 janvier 2024

© Julian Renard

La “gare grotte” Vitry-centre, de la future ligne 15-sud du métro, livre ses premiers secrets. Visite avec les habitants.

Au bord de l'avenue Maximilien-Robespierre, près du tramway, la voûte de la grotte – accès à la future gare Vitry-centre du métro – s’arrondit depuis plusieurs semaines déjà sous l’œil curieux des passants. Mais difficile d’apercevoir le reste de la construction qui plonge sous le parc du Coteau-Marcel-Rosette…

Le maire, Pierre Bell-Lloch, descendra prochainement dans la « gare grotte » de la ligne de métro 15-sud imaginé par l'atelier d'architexte King Kong, pour voir l’artiste Abdelkader Benchama à l'œuvre pendant trois mois sur le site. Mais dès le 8 décembre, le privilège de découvrir l’intérieur de cette gare remarquable du Grand Paris Express, en construction depuis 6 ans, est revenu aux riverains et à une dizaine d’afficionados des visites urbaines de la Maison du tourisme et des projets.

Que cache la voûte ? 

Alors, que cache la forêt d’étais qui tiennent encore la voûte ?

Une fois passée la voûte avec les guides de la Société du Grand Paris, maître d'œuvre, le groupe de visiteurs découvre un espace fermé qui s’élargit, dans le silence, nous sommes en fin de journée, les compagnons d’Eiffage qui réalisent l’aménagement et l’équipement de la gare ont cessé leur journée de travail.

 « Ici, dans le hall, il est prévu un commerce de chaque côté, avant d’accéder au point d’accueil, aux guichets d’achat de tickets et à la ligne de contrôle », précise Choukri Atsouli, chef de projet la Société du Grand Paris. Puis, les explorateurs débouchent au seuil d’une vaste rotonde suspendue à haute coupole, percée vers le ciel, ses étoiles et la lune. 

Travail époustouflant

Dehors, dedans ? Sous terre ?

L’illusion persiste : les sons de nos conversations résonnent ici différemment et les parois se plissent, se hérissent, se séparent. « Les ouvriers ont reconstitué des accidents géologiques, des failles », poursuit le chef de projet… Un travail époustouflant, réalisé sur béton frais projeté sur une grille et qui a nécessité le façonnage d’une dizaine d’artisans sculpteurs pendant près de 4 mois.

Ces parois filent vers le haut de la coupole et vers le bas à moins 25 mètres, passant le long d’une plateforme bientôt équipée d’un escalier monumental et d’escalators, puis le dernier niveau où s’illuminent quais flambants neufs, rails luisants sur leurs traverses et chemins des câbles acheminant l’énergie nécessaire à la gare et au métro.

« 37 km de rails sont en cours de pose sur la ligne 15-sud, le premier roulage d’une rame a eu lieu au centre d’exploitation de Champigny fin novembre, indique-t-on encore, et, en 2024, débuteront progressivement sur la ligne les essais dynamiques. »

Les Vitriots pourront emprunter la ligne 15-sud fin 2025.

« C’est génial, on attendait ce métro depuis 60 ans », commente Denis, habitant du Centre-ville. « On comprend mieux pourquoi cela prend tout ce temps », commente une jeune visiteuse de Balzac. « Nous sommes chanceux d’assurer la construction d’une gare comme Vitry-centre avec ses particularités architecturales, explique Choukri Atsouli. C'est une grande fierté. »

Gwénaël le Morzellec

 

https://www.vitry94.fr/4766/dossiers/metro-ligne-15-visite-du-tunnelier.htm

 

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