Une CPTS à Vitry pour développer l'offre de soins
Publiée le 08 janvier 2024 - Mise à jour le 08 janvier 2024
Vitry a lancé sa communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), le 18 décembre dernier. Structure associative qui ambitionne de rassembler l’ensemble des professionnels de santé de la ville, la CPTS de Vitry vise à répondre à un défi : améliorer l’offre de santé sur le territoire.
Le 18 décembre, la communauté professionnelle territoriale de santé de Vitry a été officiellement lancée, par la signature d’un accord conventionnel interprofessionnel avec la caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne et la délégation départementale de l’agence régionale de santé.
Dixième CPTS à voir le jour à travers le département, elle compte déjà 31 membres : médecins, infirmiers, pharmaciens… À terme, la CPTS vise le regroupement de l’ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice ou leur pratique. Son objectif est double : coordonner les professionnels de santé et attirer de nouveaux professionnels.
Mieux travailler ensemble dans l’intérêt des patients
“Aujourd’hui c’est une réelle demande des professionnels de santé qui souhaitent exercer leur métier de façon plus collective et regroupée”, assure Olivier Panzani, directeur général adjoint.
Bernard Szelchowski, médecin généraliste et pédiatre, qui exerce dans son cabinet du centre-ville, est l’un des professionnels qui a rejoint la CPTS. Il confirme : “Il faudrait retrouver les liens qui existaient avant entre professionnels de santé et qui ont fini par se déliter. aujourd’hui, on ne connaît même plus les nouveaux professionnels qui viennent de s’installer”.
Ce relationnel entre pairs est en effet essentiel pour les médecins, mais surtout pour les patients.
“Si vous prenez l’exemple d’une personne en affection de longue durée qui a recours à plusieurs professionnels de santé pour ses examens, il s'avère que les professsionnels en question, très souvent, ne se connaissent pas et n'ont pas d'échange professionnels sur leur patient commun”, explique le médecin.
Des engagements partagés
Les membres de la CPTS se sont déjà accordés sur plusieurs engagements communs :
- garantir l’accès au médecin traitantdes personnes fragiles et vulnérables ;
- construire des parcours de soins cohérents ;
- développer les actions territoriales de prévention ;
- accompagner les professionnels de santé sur le territoire en recrutant plus de stagiaires ;
- développer l'attractivité du territoire auprès des nouveaux professionnels de santé, en facilitant leur installation.
“Ce sont des engagements qui s'inscrivent pleinement dans les objectifs que se fixe la municipalité à travers son contrat local de santé”, assure Olivier Panzani.
Élaboré à l'issue d'un diagnostic auprès des habitants, le contat local de santé est le document municipal qui cadre la politique de santé portée par la ville jusquen 2028.