Des services municipaux dédiés à la santé
Publiée le 04 janvier 2024 - Mise à jour le 15 janvier 2024
La ville est dotée d’un service Promotion de la santé, qui anime une politique de santé et de prévention transversale. Le CMPP, autre service municipal, mène des actions ciblant des besoins identifiées.
Campagnes Octobre rose et Mars bleu contre le cancer, Novembre sans tabac, Journée internationale de lutte contre le sida, actions dans les écoles… Les agents du service municipal Promotion de la santé ont réalisé en 2023 plus de soixante interventions à travers la ville.
“Notre objectif premier est d’atteindre les habitants les plus précaires et de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé”, explique Cindy Danzer, responsable du service.
De nombreuses actions, en partenariat avec les centres de santé sexuelle, visent les plus jeunes, dans les écoles, collèges et lycées, à la demande des équipes enseignantes, avec des séances de prévention sur les rapports filles/garçons, la vie sexuelle et affective, les comportements à risque, le harcèlement et les addictions, notamment celle au protoxyde d’azote.
Développer la conscience de soi et l'empathie
L’école Henri-Wallon A a ainsi débuté un programme de massage à l’école avec une infirmière en santé publique de la ville. Cette routine combine des mouvements pratiqués par les enfants entre eux. Elle améliore le bien-être, développe la conscience de soi, l’empathie, le respect du corps.
Le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), autre service municipal, dédié aux 0-20 ans en souffrance psychique, s’est de plus rapproché du Mac Val pour mettre en place des médiations culturelles innovantes. Depuis septembre, plusieurs adolescents participent à des rencontres avec un conférencier et à un atelier de création au musée d’art contemporain. La commune tisse également des réseaux pour mettre en place des actions ciblées.
Au sein du conseil local de santé mentale – qui rassemble usagers, élus, services de psychiatrie publique, professionnels... – le maintien à domicile de locataires atteints de troubles psychiques est par exemple à l’étude avec les bailleurs. Chaque année, les acteurs locaux du réseau parentalité organisent, eux, la Semaine de la parentalité avec, lors de la dernière édition en novembre 2023, de nombreuses initiatives autour de la santé physique et mentale.
Des actions dans le cadre du contrat local de santé
Par ailleurs, dans l’édition 2023-2028 du contrat local de santé (CLS), une cinquantaine d’actions sont programmées. Dont, en périnatalité, une campagne d’information sur le parcours de la femme enceinte ainsi qu’une sensibilisation sur la dépression après l’accouchement pour les parents, avec vidéo et temps d’échange. Pour les jeunes, un collectif addictologie, avec des professionnels, et des actions de prévention sont envisagés. Tandis que pour les personnes les plus vulnérables, le CLS préconise un recensement de leur besoin de couverture sociale et des médecins acceptant de nouveaux patients sans médecin traitant. Sont programmés, aussi, une campagne d’incitation à l’usage du vélo, pour éviter surpoids et obésité, et des activités physiques adaptées pour les personnes âgées.
Gwénaël le Morzellec