Melchior et la maison enchantée

Publiée le 11 décembre 2023 - Mise à jour le 12 décembre 2023

À l’approche de Noël, les enfants de l’école Diderot profitent chaque jour d’une maison enchantée : celle de Melchior, jeune Vitriot de 16 ans, qui aime faire perdurer la magie de fin d’année. Lumières, guirlandes, cadeaux, pancartes… Sa décoration ravit les cœurs des petits comme des grands.

Impossible d’en détacher les yeux. En face de l’école Diderot, la maison de Melchior se pare de ses plus beaux atours : leds, chalet en bois, père Noël, traîneau, machine à réactiver les éclairages… L’ambiance est chaleureuse et nous transporte.

Une maman d’élève qui passe devant confie : « chaque année, Melchior décore sa maison et c’est top, mais là, il s’est surpassé… c’est super, les enfants adorent ! »

Melchior, c’est un jeune homme de 16 ans, passionné de bricolage, qui orne la maison familiale en achetant d’occasion ou en récupérant du matériel. Grâce à sa grand-mère qui fabrique des décors, il réutilise un chalet amovible, le repeint et s’en sert pour inaugurer la saison avec les Vitriotes et les Vitriots. C’est que le timing est serré… il lui faut compter environ un mois d’installation et autant de décoration !

 

Rendre les gens heureux

La motivation de Melchior est plurielle. D’abord, il puise son inspiration dans la maison pleine de souvenirs d’enfance qui appartenait à son grand-père. Ensuite, sa volonté d’échanger avec des personnes et de les rendre heureuses. Il pense aux enfants de l’école Diderot, aux collégiens, mais aussi aux habitants.

« C’est dommage que si peu de gens décorent leur maison », note-t-il d’ailleurs.

Il est en effet remercié par les passants de son investissement pour les enfants lorsqu’il s’échine dehors à fixer les structures et les ornements ou encore à les réparer lorsqu’ils ont été cassés. Melchior a une pensée toute particulière pour sa grand-mère, qui le soutient, et pour Zélie, une amie qui l’a aidé. Sa mère sourit, songeuse : « Nous avons de la chance d’avoir cette maison de famille, mon fils peut réaliser ses projets et vivre ses passions ».

Pour vous réchauffer, allez voir Melchior et sa maison enchantée sur place ou bien sur Instagram et Tiktok à @lamaison_vitry. 

Hélène Odorico

- Si vous aussi êtes féru de décoration de Noël, participez comme lui au concours Balcons et jardins illuminés organisé par la ville pour tenter de remporter un prix !
- Participez également au concours Vitry'nes en fête pour désigner votre vitrine commerçante décorée préférée.
- Retrouvez tout le programme des festivités Vitry en fêtes 2023

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer