Rues sans mégot, Vitry s'engage

Publiée le 01 décembre 2023 - Mise à jour le 01 décembre 2023

La municipalité et l’éco-organisme Alcome ont signé un contrat le 29 novembre pour la lutte contre les mégots jetés sur le domaine public. Objectif : 40 % de réduction d’ici 2027.

Jeudi 29 novembre, Khaled Ben-Mohamed, adjoint au maire chargé de la Transition écologique, et notamment de la gestion des déchets et de la propreté, et Marie-Noëlle Duval, directrice générale de l’éco-organisme Alcome, ont signé un contrat pour la réduction des mégots de cigarette sur le domaine public.

Ce contrat engage la ville dans cette lutte contre les mégots, et Alcome l’accompagne dans cet objectif par :

  • un soutien financier de 198 000€ ;
  • la dotation de cendriers de poche et de corbeilles équipées d’éteignoirs ;
  • la mise à disposition d’outils de communication, de sensibilisation et de prévention.

“Avec ces dispositifs, nous resterons attentifs et espérons obtenir des résultats concluants rapidement, a déclaré Khaled Ben-Mohamed, lors de la signature. Notre mission est claire : faire de notre ville un exemple de propreté urbaine et de conscience écologique. Nous ne sous-estimons pas l’ampleur de la tâche, mais sommes déterminés !”

Petits par leur taille, défi majeur pour l’environnement

“Les mégots de cigarette, bien que petits par leur taille, représentent un défi environnemental majeur, a-t-il rappelé. Ils constituent non seulement une pollution visuelle, mais aussi une menace pour notre écosystème.”

“Un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau !”

Les objectifs fixés sont de réduire l’abandon illégal des mégots sur l’espace public de :

  • 20 % d’ici 2024 ;
  • 35 % d’ici 2026 ;
  • 40 % d’ici 2027.

Une ville engagée

“Nous sommes très contents de vous sentir engagés, on sait que c’est ambitieux, on sera à vos côtés pour mesurer année après année les actions mises en place et les progrès”, a déclaré Marie-Noëlle Duval.

Alcome est l’éco-organisme agréé depuis août 2021 par les pouvoirs publics sur la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des produits du tabac, en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).

Le budget d’Alcome est assuré par les écocontributions versées par les metteurs en marché de produits de tabac en France. Ce budget permet de couvrir les frais de fonctionnement de l’éco-organisme et d’accompagner les collectivités dans leur lutte contre les mégots mal jetés.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer