Une voûte d’entrée du métro parc du Coteau

Publiée le 29 novembre 2023 - Mise à jour le 19 décembre 2023

L’accès au futur métro parc du Coteau arbore sa voûte. Une forme complexe de plus de 20 mètres de large, réalisée grâce à un coffrage bois sur mesure façonné dans l’Aubrac.

La future gare du métro ligne 15 impose sa voûte d’entrée en béton clair au pied du parc du Coteau-Marcel-Rosette, près du Tram 9, depuis peu.

“À terme, cette voûte de plus de 20 mètres de large, percée de trois grands arbres, sera végétalisée”, commente Yann Sepulveda, directeur de projet de l’atelier d’architecture King Kong, choisi par la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage.

Cet accès ouvrira un cheminement progressif de la surface aux profondeurs, de la ville vers les guichets et les quais 26 mètres plus bas. Pour sa réalisation complexe, il a été fait appel à des spécialistes du coffrage bois dans l’Aubrac (société CMF), qui y ont travaillé depuis 2022.

“La technique très intéressante a consisté, avec les éléments 3D envoyés, à construire un coffrage en bois sur mesure à l’échelle 1/1 dans un grand hangar. De ces courbures complexes souhaitées, ce coffrage bois a été réalisé à la manière d’un moule”, poursuit le directeur de projet.

Découpé en plusieurs modules, le coffrage a été acheminé jusqu’à Vitry, assemblé puis rempli de béton sur place. Reste à couler les rebords ou acrotères des 5 ouvertures dans la voûte, tâche prévue d’ici fin décembre.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 5 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer