50 ans du coup d’État au Chili : la Révolution du peuple assassinée
Publiée le 13 novembre 2023 - Mise à jour le 09 avril 2024
Le vernissage de l’exposition photographique dédiée à la commémoration des 50 ans du coup d’État au Chili s’est tenu le 9 novembre dernier à l’hôtel de ville. Les visiteurs sont venus nombreux pour rendre hommage aux victimes de la dictature de Pinochet.
Vitry engagée contre l’oppression des populations
Une cinquantaine de visiteurs étaient présents pour assister au vernissage de cette exposition qui retrace les événements marquants de l’histoire chilienne, de 1970 à 1979. Lors de son discours d’ouverture, Pierre Bell-Lloch, le maire, a réaffirmé la solidarité de la ville avec les victimes de la dictature d’Augusto Pinochet :
« La ville de Vitry est engagée depuis de nombreuses années auprès des peuples qui ont lutté contre le fascisme et le colonialisme. Cette exposition est l’occasion de leur témoigner à nouveau notre soutien et de rendre hommage aux victimes de la dictature chilienne, ainsi qu’aux disparus », déclarait-il.
Pour clore ce discours, le chanteur et guitariste Fernando Villablanca a choisi de mettre à l’honneur Victor Jara, enseignant, poète et activiste politique communiste, arrêté et assassiné peu après le 11 septembre 1973.
25 photos pour raconter l'histoire
Cette idée est née un jour de marché à Vitry, lorsque Maria Reyes, commissaire de l’exposition, rencontre Laurence Jeanne, conseillère municipale déléguée aux Anciens combattants et au devoir de mémoire, qui lui parle de son attachement au Chili. « Mais c’est un voyage au Chili durant lequel j’ai rencontré des photographes de la fondation Salvador-Allende à Santiago qui mettra un coup d’accélérateur à ce projet », explique Maria Reyes.
« J’ai choisi de mettre en lumière la période 70-79 car je souhaitais aussi rendre compte de la période d’euphorie générée par l’élection du premier président de gauche, élu démocratiquement, avant d’aborder la période sombre », précise-t-elle.
Cette rétrospective photographique inédite se tient sur la mezzanine de l’hôtel de ville jusqu’au 7 décembre 2023.
Claire Leblond
À lire également :
Chili, 50 ans d'histoire
Une fresque pour le Chili