"Ça tourne" au centre de quartier Robespierre
Publiée le 30 octobre 2023 - Mise à jour le 06 novembre 2023
Après « Pas d’quartier » et « Une seule vie », le centre Robespierre revient avec « Sur le terrain », son 3e court-métrage. Rencontre avec les jeunes acteurs, et l’équipe de tournage.
Sur le terrain : rapprocher la jeunesse et la police
C’est l’histoire de Wahid et sa bande d’amis, en quête d’argent facile. C’est aussi celle de Naïma, sa sœur, qui aspire à devenir policière. Sur le terrain, le nouveau projet du centre de quartier Robespierre et de Nicolas Wanlin s’inscrit dans la continuité du précédent, autour des rixes entre jeunes. Son objectif ? Aider les adolescents, parfois contestataires, à percevoir la police autrement :
« Ce qu’on veut, c’est faire évoluer l’image que ces jeunes ont des forces de l’ordre. Restaurer le dialogue, et un lien de confiance entre eux », explique Abdelhafid Khecha, directeur du centre.
Les enfants de Robespierre : unanimes et enthousiastes
Voilà pourquoi les membres du centre ont choisi ce thème, pourtant épineux, comme fil conducteur. Les enfants, eux, se sont immédiatement pris au jeu :
« Je devais remplacer une amie malade et, finalement, j’ai obtenu le rôle. J’en suis très heureuse ! » raconte Bintou, 11 ans.
Les adolescents ont d’ailleurs conscience de la chance qu’ils ont d’avoir accès à un espace tel que Robespierre. Ibtissem, 14 ans, se confie sur le sujet : « J’y vais tout le temps après les cours. Ça nous permet de faire des activités que je ne peux pas pratiquer durant mon temps libre. En plus, il n’y a que des jeunes de notre âge. C’est comme une grande famille ! »
« Sur le terrain » sera diffusé mi-janvier aux 3 Cinés Robespierre, suivi d’un débat sur le thème du projet. Un moment prometteur !
Nina Senoyer
Voir ou revoir :
"Pas d'quartier" par les jeunes du centre de quartier Robespierre
"Une seule vie" par les jeunes du centre de loisirs de quartier Robespierre