11e édition de l'Industrail
Publiée le 06 octobre 2023 - Mise à jour le 09 octobre 2023
Dimanche 1er octobre, se déroulait l’incontournable Industrail, une course de 10 km qui passe à travers la zone industrielle de Vitry. Cette année, la centaine de participants a traversé le chantier du futur quartier ZAC Gare Ardoines – secteur Descartes.
37 minutes et 11 secondes. C’est le temps record qu’il a fallu au jeune Tanguy pour courir les 10 km de l’Industrail, la traditionnelle course de clôture du festival Mur/Murs.
Pour cette 11e édition, 113 inscrits se sont élancés du parking provisoire de la gare des Ardoines, à 10 h et sous un soleil radieux. Ils ont parcouru la zone industrielle, avec une boucle en plein cœur du chantier du futur quartier ZAC (zone d’aménagement concerté) Gare Ardoines – secteur Descartes.
Une course à travers des endroits insolites
“Ils vont pouvoir voir tout ce qui est en train de pousser !” s’amuse le responsable événementiel de la direction des Sports, Frédéric Petit.
Son prédécesseur et créateur de la course, Daniel Cathala, abonde : “L’idée a toujours été de faire passer les gens dans des endroits insolites. Une fois, c’était dans l’ancienne centrale EDF !”
Juliette, prête à courir pour la deuxième fois l’Industrail, se souvient : “L’année dernière, on était passés dans le Kilowatt, l’ancienne piscine et le nouveau centre aquatique. C’est marrant de passer dans des endroits en courant où on n’a jamais accès !”
Courir pour de bonnes causes
Tanguy, le premier donc à avoir passé l’arche d’arrivée, est en école de design à Paris. Pour lui, cette course avait une saveur particulière. “Je participe à un atelier en immersion dans la ville de Vitry pour faire un projet d’aménagement au niveau des berges, dans le cadre du Grand Paris, sourit-il, encore essoufflé. Donc j’étais content de faire cette course, et de visiter une partie de la ville. Tout se rejoint : mon plaisir de courir et mon projet académique !”
Cette année, l’Industrail s’est associée à l’initiative Octobre rose, un mois de campagne pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, avec la possibilité de faire des dons à destination de l'institut Curie, centre de lutte et de recherche contre le cancer.
Des trophées faits main
Les trophées remis aux gagnants ont été réalisés par l’artiste Emmanuelle Bachelier, qui est également à l’origine d’une fresque sur la palissade temporaire de l’hôtel logistique Sogaris en construction, devant laquelle les coureurs sont passés. Daniel Cathala a également remis une récompense particulière, “le tout premier trophée Industrail, réalisé par une école de forgerons de la ville”, à l’équipe féminine de l’Union sportive municipale de Gagny, présente depuis les débuts de la course.
Tous les participants se sont vus récompensés d’une médaille et d’un tote-bag à l’effigie du futur quartier des Ardoines.
Classement
1er scratch :
- Homme : Donnars Tanguy, catégorie ES, temps : 37 minutes et 11 secondes.
- Femme : Bennani Dounia, catégorie SE, temps : 50 minutes et 18 secondes.
2e récompense :
- Homme : Landemaine Jean-Christophe, catégorie SE, temps : 40 minutes et 25 secondes.
- Femme : Munk Emma, catégorie ES, temps : 48 minutes et 16 secondes.
3e récompense :
- Homme : Thomas Louis-Paul, catégorie AM, temps : 1 heure et 29 minutes.
- Femme : Naerthuysen Brigitte, catégorie MA, temps : 1 heure et 9 minutes.