Fête du goût, préparez vos papilles !
Publiée le 06 octobre 2023 - Mise à jour le 06 octobre 2023
Organisée chaque année en octobre, la Semaine du goût met à l’honneur les épices en 2023. Au parc des Chouettes en famille le 8 octobre, et sur les temps scolaire et périscolaire pour les enfants du 9 au 13, mille et une occasions données à chacun pour expérimenter de nouveaux goûts et découvrir des associations de saveurs.
Mafé végétarien, bœuf kefta, houmous de betteraves, poulet yassa, soupe orientale, ou encore kitchary, plat venu d’Inde… Du 8 au 13 octobre, le menu des restaurants scolaires promet de faire frétiller les papilles des écoliers ! À Vitry, la déclinaison de la Semaine du goût, initiative nationale, est pilotée par le Sidoresto, cuisine centrale en charge des 6 000 repas quotidiens des écoliers (et de 300 repas à destination des retraités). La Semaine du Goût s’appuie aussi sur le service Éducation et les centres de loisirs maternels et primaires.
En famille, tous sont attendus pour la grande fête "Voyage des saveurs" qui introduira la semaine, toujours au parc des Chouettes, dimanche 8 octobre de 14h à 17h.
De la fourche... à la fourchette
Si les éditions précédentes avaient célébré le fromage, le développement durable, l’agriculture ou le circuit court, cette année ce sont les épices, leur richesse et leur potentiel créatif et gustatif que les enfants sont invités à découvrir. Cette initiative porte une double ambition : celle d’éduquer à l’alimen- tation équilibrée et celle de rapprocher les enfants des produits qu’ils consomment.
“De la fourche à la fourchette !”, c’est le crédo d’Anaïs Bernot, la diététicienne du Sidoresto. “Autour des épices, les enfants vont pouvoir développer tous leurs sens, toucher, observer, sentir, goûter… C’est aussi un voyage culinaire à travers les produits, saveurs et coutumes alimentaires de différents pays”, ajoute Anaïs Bernot. Au-delà des restaurants scolaires, des mallettes pédagogiques seront distribuées aux enseignants et aux animateurs pour suggérer idées d’activités, exercices ou lectures thématiques à réaliser sur le temps scolaire et périscolaire.
La bibliothèque Nelson-Mandela a, par exemple, élaboré une sélection d’ouvrages, atlas, contes et livres de cuisines… Dégustations à l’aveugle, quiz diététique, Memory autour du poivre blanc de Penja...
Le parc des Chouettes, épicentre de l’événement, accueillera tous les jours de la semaine des ateliers ouverts aux publics scolaires, mais aussi aux retraités. Tous pourront profiter, par petit groupes, des différents ateliers en plein air. Dégustations à l’aveugle, apprentissage des saveurs, spectacles, quiz diététique sur les cuisines du monde, boisson épicée, Memory autour du poivre blanc de Penja comptent parmi les nombreuses animations proposées.
Pour prolonger la découverte et les expériences chez soi, les enfants se verront remettre des petits cadeaux, un pot de curry et des herbes aromatiques, thym ou coriandre, à planter.
Majda Abdellah