Vitry s'inscrit dans la transition écologique en milieu urbain

Publiée le 05 juillet 2023 - Mise à jour le 05 juillet 2023

Inauguration du mur d’école végétalisé à l’école Anatole-France élémentaire. © Julian Renard

Potager pédagogique à Gare-Jaurès, jardin partagé et façade d’école végétalisée à Vitry sud-Ardoines, jardin aquaponique au Plateau… la ville combat les zones de chaleurs. Quatre espaces végétalisés viennent d’être inaugurés.

Quatre espaces ou bâtiments publics ont été végétalisés, notamment par les services de la ville, et, leurs aménagements inaugurés fin juin début juillet.

Mur d'école végétalisé

Parmi les originalités : le mur d’école végétalisé à l’école Anatole-France élémentaire. « Une première dans la ville », ont tenu à souligner les trois élus qui inauguraient le 27 juin devant 2 classes de CP, CE1 l’installation déjà spectaculaire depuis la courette entre l’élémentaire et la maternelle. Sur l‘ensemble de la façade sud d’un étage s'élancent des clématites sur 1,50m de haut. Plusieurs saisons seront nécessaires à la couverture végétale de l’ensemble. Une perspective attendue par les élèves et aussi par les professeurs contraints d’adapter les activités éducatives aux heures les plus chaudes.

« Nous comptons tester puis généraliser en milieu scolaire, cette action pour contrer la chaleur et pour la nature en ville », a souligné l’adjointe au maire à l’Education Isabelle Ougier devant deux classes de CP et CE1 qui remporteront un bout du ruban coupé pendant la cérémonie et le souvenir d’ateliers découvertes animés par les services.

Potager pédagogique en ville

Autre lieu, le square Jean-Martin, dans le quartier gare-Jaurès. Un jardin potager s’y est vu invité sur 330 m2 réduisant la surface minérale, favorisant la culture potagère, la cueillette libre, l’apprentissage et le partage. Aromates, petits fruits, légumes fleurs, arbustes fruitiers vivaces comestibles y sont plantés dans des bacs équipés d’oyas diffuseurs d’eau, près des arbres palissés, sur des palettes et un composteur y est attendu. Les enfants du centre de loisirs Jean-Jaurès avec l’association Artichô y ont installé des nichoirs pour l’inauguration.

« Les habitants vont profiter, en plein centre-ville dans une zone très dense, d’un petit espace vert ouvert à tout le monde et où tout le monde peut se servir, y a déclaré réjoui le maire Pierre Bell Loch. Avec l’équipe municipale, nous travaillons à désartificialiser les sols. Ce jardin rassemble l’ensemble de nos objectifs : remettre de la nature en ville, créer du collectif entre les habitants, les responsabiliser sur la question de la nature, respecter l’environnement, participer à la reconquête du climat pour une planète qui s’apaise un peu. Nous souhaitons que Vitry apporte sa pierre à la lutte contre le réchauffement climatique. »

Jardin partagé à Balzac

Rue Voltaire derrière le terrain de sport Balzac, c’est un site de 470 m2 clos qui se destine à la culture potagère partagées et intergénérationnelle. Pour ce faire, bac, composteur, cuve à eau pluvial, banc coffre de rangement sont à disposition. Le centre social Balzac, grâce à une convention avec la ville, gèrera et animera l’espace accessible aux personnes à mobilité réduite. L’objectif vise à sensibiliser les plus jeunes, créer du lien entre les habitants, associer les adolescents. Ces aménagements réalisés par les directions Espaces vert et Architecture de la ville ont coûté 135 000€, subventionnés notamment par le conseil régional.

Aquaponie au Plateau

Enfin, dans la cour du centre social municipal la Maison des Vitry’Haut, au Plateau, un jardin aquaponique s’épanouit depuis près d’un an et sera inauguré le 7 juillet. Conçu et construit avec les habitants par les Vitry’Haut et Art science 21, il s’inspire d’un système antique pour produire en toute saison des végétaux comestibles, sans engrais, en utilisant les déjections de poissons et l'eau de pluie. Les habitants de tout âge, écoliers, familles, seniors (en particulier Reine, Christiana et Jean-Marc pour les plus assidus) en profitent.

« Vraiment, il plait à un public très varié, le lien intergénérationnel y fonctionne bien », constate la directrice du centre social.

Découvrir ses voisins, une méthode naturelle et le cycle des plantes, construire, soi-même et discuter de l’équilibre alimentaire. Le jardin remplit de précieuses fonctions.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer