Marche exploratoire au centre-ville

Publiée le 29 juin 2023 - Mise à jour le 04 juillet 2023

© Julian Renard

En juin, étaient organisées des marches exploratoires à travers quatre quartiers prioritaires de la ville (QPV). L’occasion de faire le point sur les spécificités, les dysfonctionnements et les projets en cours, en présence de plusieurs partenaires : bailleurs, gardiens, départements, services de la ville… Retour sur le parcours réalisé au centre-ville sur les secteurs Robespierre et Defresnes-Vilmorin.

Gardiens, représentants des bailleurs sociaux, du département, du territoire, déléguée du préfet…  Ce jeudi 22 juin, malgré la pluie, tous ont répondu présents au cinquième « diagnostic en marchant » organisé par le service municipal de l’habitat sur le quartier dit prioritaire de la ville, situé au centre-ville, sur la dalle Robespierre et Defresnes-Vilmorin.

"L’idée était de rassembler tous les partenaires de la vie du quartier autour d’un parcours prédéfini pour analyser 3 thématiques : la propreté et la maintenance sur les espaces communs, la tranquillité et l’ambiance ressentie, les équipements urbains et les usages résidentiels", explique Juliette Delévaque, chargée de la Gestion urbaine de proximité de la ville.

130 à 160 litres de déchets collectés par jour sur la dalle Robespierre

Départ est donné aux pieds de la dalle Robespierre où le gardien de la Semise énumère les difficultés rencontrées à cause des incivilités. Portes vandalisées, ascenseurs cassés, squats des halls et des escaliers….  "Les réparations engagées le plus rapidement possible sont toujours très coûteuses", assure-t-il.

Le long de la dalle, on note le retrait récent des platelages en bois pour lutter contre la présence des rats. Des déchets sont régulièrement jetés par terre, ce qui implique la présence d’un agent de la Semise spécialement affecté à cette mission, du lundi au samedi. En moyenne, entre 130 et 160 litres de déchets sont collectés chaque semaine sur la dalle.

Des transformations à venir avec le NPNRU

"La dalle très minéralisée sera en partie détruite dans le cadre du NPRU", rappelle Delphine Smith cheffe du projet renouvellement urbain à la ville. Une trame verte reliera le parc du Coteau et le jardin Audigeois avec plusieurs plantations et la construction d’un escalier monumental qui permettra de décloisonner le quartier".

Alors que le groupe traverse la D148 pour rejoindre le quartier Vilmorin-Defresnes, tous réitèrent le constat d’un manque de propreté. Des déchets sont jetés par terre ou depuis les fenêtres, des dépôts sauvages encombrent certaines rues... Se pose aussi la question du city stade rendu inaccessible en raison des travaux débutés par le promoteur Pierreval pour la construction de 120 logements dont 60 logements sociaux.

"C’est un sujet en cours de réflexion en sachant que ce quartier est lui aussi concerné par l’opération de renouvellement urbain qui débutera en 2025", précise Delphine Smith. À terme, le NPNRU, prévoit la construction de deux city stades : l'un à Defresnes et l’autre dans la cour de l’école Jean-Moulin qui sera accessible en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement.

Mécanique sauvage et présence de voiture épaves sont également remarquées dans les parkings.  "Le stationnement est un problème qui est évoqué dans chaque conseil de quartier", fait savoir Juliette Delévaque. Côté Robespierre, les trois niveaux du parking souterrain payant sont sous-exploités, les riverains préférant majoritairement se garer sur la voirie pour bénéficier du stationnement gratuit.

Quelques projets réalisés par les bailleurs

La marche exploratoire est aussi l’occasion pour les bailleurs sociaux présents, la Semise et Valdevy, de présenter les projets réalisés grâce à l’abattement fiscal sur la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), une défiscalisation partielle dont ils bénéficient pour initier des actions de sur-entretien et de lien social dans les quartiers.

Parmi elles :

  • la formation des agents à la gestion des conflits et aux relations locataires
  • le renforcement des prestations de nettoyage et de sécurité
  •  l’organisation de chantiers éducatifs de plantation ou de remise en peinture des halls d’immeubles
  • la mise en place de projets sociaux et culturels...

Exemple de ces projets menés, la cuisine collective de l’association Espoir installée dans un ancien hall avenue Henri-Barbusse, a fait l'objet d'une halte, à la mi-parcours pour permettre à chaque participant de découvrir son fonctionnement. 

Pour répondre aux besoins réels des habitants des quartiers prioritaires de la ville et de co-construire avec eux la nouvelle génération des contrats de ville, une concertation citoyenne est organisée par la ville de Vitry-sur-Seine afin de recueillir leur parole. Rendez-vous, vendredi 7 juillet à 18h, salles Kijno et civique 2, de l'hôtel de ville.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer