Pour une ligne 10 prolongée jusqu’au Ardoines
Publiée le 16 juin 2023 - Mise à jour le 22 juin 2023
L’association La Grande 10, pour la prolongation de la ligne 10 du métro jusqu’Ivry et Vitry Ardoines, a remis le trophée de l’association au maire, Pierre Bell-Loch dimanche 11 juin devant son stand installé aux fêtes du Lilas.
L’association La Grande 10, pour la prolongation de la ligne 10 du métro jusqu’Ivry et Vitry Ardoines, a remis le trophée de l’association au maire, Pierre Bell-Loch dimanche 11 juin devant son stand installé aux fêtes du Lilas. Début juillet puis en septembre, les autorités d’aménagement stratégique de la région parisienne décideront de son éventuelle programmation.
Prolongation jugée nécessaire
« Cet axe entre Paris et les Ardoines est un enjeu important pour le secteur vitriot en Opération d’intérêt national OIN, consièdre le maire Pierre Bell-Lloch. Il accueillera de nombreux nouveaux habitants et employés et devrait devenir un noeud de transit le métro15, le RERC C, le Tzen5 et d’autres bus. Mais dès qu’un nouveau service de transport ouvre comme le montre l’utilisation du tramT9, il est saturé. La prolongation de la ligne 10 pour transporter les usagers de ou vers Paris est donc nécessaire. Une étude dite d’émergence permettrait d'affiner les réserves foncières".
L’adjoint au maire en charge des transports, Abdallah Benbetka, livre également son analyse.
« Au-delà d’un besoin évident de prolonger la ligne 10 pour la connecter à la ligne 15, le projet permettra de relier l’ouest industrieux et le centre studieux de Paris à toute une zone du sud-est de la métropole, concentrant des milliers de logements et un pôle d’activité dédié à l’économie réelle et capable de contrebalancer la prédominance financière de la Défense. Selon lui, la ligne 10 deviendra la colonne vertébrale du sud du Grand Paris mais aussi un de ses poumons en contribuant largement à sa résilience et sa décarbonation. »
Etudes et programme à inscrire
Le 27 mai, l’association réunie en assemblée générale avait manifesté sur le site place Gambetta à Ivry où une station est revendiquée et des terrains déjà réservés pour recevoir la prolongation de l’infrastructure.
« En tenant compte des premières études, des constructions ont été faites, telles les tours Duo sous lesquelles déjà des volumes sont prêts pour une station», ont signalé ses membres.
L’infrastructure est jugée nécessaire pour accompagner le développement des territoires Paris 13, Ivry, Vitry. Même Charenton, vient récemment d'adhérer à La Grande10. Elle facilitera les déplacements des habitants quand la ligne C du RER n’assure qu’au mieux toute les 15 mn, une jonction avec la capitale et le maillage des métros.
La mobilisation, depuis des années, pour le prolongement de cette ligne, reste soutenue à l’approche de décisions pour inscrire des financements d’études, complémentaires sur le tracé jusqu’Ivry et nouvelles jusqu’à Vitry Ardoines.
Début juillet puis en septembre, les autorités d’aménagement stratégique de la région parisienne décideront de son éventuelle programmation.
Les décisions seront prises dans le volet transport du Contrat de Plan Etat-région en cours d’élaboration pour septembre. D’ici là, le 5 juillet, le Sdrif (Schéma directeur de la région Ile-de-France) doit aussi trancher la programmation d’infrastructures pour les 10 prochaines années.
Gwénaël le Morzellec