Dans les entrailles de la gare du Centre-ville
Publiée le 02 juin 2023 - Mise à jour le 08 juin 2023
Frédéric Neau, architecte de l’atelier King Kong, lauréat du concours pour la réalisation de la future gare au pied du parc du Coteau-Marcel-Rosette, nous emporte dans "Dans les entrailles de la gare" centre-ville de la ligne 15 du métro Grand Paris Express.
À mi-chemin de sa réalisation, l’atelier d’architecture King Kong et la galerie Archilib proposent une immersion au sein de cette spectaculaire infrastructure souterraine, véritable cathédrale de béton « inversée » baignée d’une lumière irréelle, de matières étonnantes et de jeux d’ombres magiques. Cette étape de la construction, éphémère, a été captée par le photographe Olivier Brunet dont les photos immortalisent la mémoire du lieu et de ceux qui l’ont façonné. L’exposition Dans les entrailles de la gare dévoile une série de photographies, des maquettes et des dessins préliminaires.
Samedi 22 juillet, la Maison du tourisme et des projets proposera une rencontre avec la société du Grand Paris autour des deux gares, illustrées par les maquettes et l'esposition. Pensez à vous inscrire e-mail ou 01 46 81 92 87.
Début mai, son architecte, de l’atelier King Kong lauréat du concours il y a neuf ans, Frédéric Neau, a expliqué comment il a creusé l’idée de l’univers souterrain de la future gare au pied du parc du Coteau-Marcel-Rosette. Son aménagement en cours permettra à l’automne d’apercevoir un dôme percé, discret, soit la voûte d’accès à la gare des futurs voyageurs et à leur cheminement jusqu’à 25 mètres sous terre.
« Se situer sous un parc nous a convaincu de ne pas faire construire le bâtiment en émergence, déclare-t-il, entouré de Christophe Blouet, ingénieur technique, et Sylvie Cassan, directrice développement commercial groupement d’ingénierie Systra France. Le parc doit rester l’événement de ce lieu. Nous proposons un parcours sensuel et sensoriel qui sollicite les sens et humanise, comme dans les parcs romantiques. Nous avons conçu la gare comme une caverne ou une grotte. Nous avons scénographié la déambulation pour passer du monde de la ville et du tramway par une transition où l’on voit encore les arbres, à un monde souterrain. Il est prévu une construction de grande qualité. Ce projet de la Société du Grand Paris est un vrai laboratoire pour repenser les souterrains. »
Sont prévus :
- une lumière variable avec gradients selon la météo ;
- une grande verrière avec les services et commerces à l’entrée ;
- un parcours intuitif et naturel du haut vers le bas jusqu’à une plus grande profondeur ;
- des flux d’air pour parer le sentiment de promiscuité ;
- une attention acoustique.
À Vitry, c’est l’artiste peintre Abdelkader Benchamma qui interviendra dans la gare centre-ville de la ligne 15 du métro. Il peindra directement sur le béton projeté de la grotte des lignes rappelant celles des strates géologiques.
L'exposition de photos, dessins, maquettes, qui s'achèvera le 8 juin, présente notamment la maquette jusque là exposée à la Maison du tourisme des projets de Vitry.
Gwénaël le Morzellec
Galerie Archilib
Exposition jusqu'au 8 juin
49, boulevard de la Villette
75010 Paris