Question/Réponse à Ludovic Lecomte, adjoint au maire chargé de la Promotion du service public

Publiée le 25 avril 2023 - Mise à jour le 28 avril 2023

Que représente pour vous le travail ?

Depuis plus de trois mois, les travailleur·se·s sont en grève et en manifestation contre la réforme des retraites. Rallonger de deux ans sa vie au travail est un concept largement repoussé par les Français, et pourtant il ne s’agit pas d’un rejet du travail. En effet, le travail est un vecteur d’intégration dans la société et permet des interactions et une émancipation certaines, au-delà de la simple contractualisation.

Nos activités professionnelles font sens, elles donnent une image de soi déterminante, loin du formatage idéologique renvoyant les Français à des fainéants ou le code du travail à un outil trop contraignant.

Pourtant, et au-delà des salaires, de l’inflation et du chômage de masse, le travail semble ne plus répondre aux aspirations et aux attentes.

Pourquoi ne pas viser l’égalité salariale femme-homme et ainsi trouver les 12 milliards de cotisation manquantes ?

Les choix faits le sont à l’encontre des salariés et des fonctionnaires, au nom d’une rentabilité économique abstraite.

Le travail doit être repensé avec une finalité sociale par l’intelligence collective : travailler dans une dimension altruiste, avec et pour les autres.

C’est ce que porte le 1er mai, la Journée internationale des travailleur·se·s. Le slogan « Ne pas perdre sa vie à la gagner », dans ce contexte tendu de crise économique, sociale et écologique, prend tout son sens.

Dans un sentiment de colère et d’absence de démocratie, les travailleurs impuissants sont malmenés dans leurs corps et dans leurs têtes. Nous nous attachons, au sein de la collectivité, dans la mesure de notre budget, à déprécariser, à soutenir les luttes justes et à améliorer les conditions de travail. En cela nous souhaitons être les héritiers de notre histoire française, révolutionnaire, communarde, celle de 1848 et du CNR, et regardée par l’étranger. En effet, des syndicats du monde entier seront présents lundi 1er mai pour soutenir la mobilisation des travailleurs français. Nous sommes porteurs d’espoir, de changement pour construire une société basée sur le bien-être des travailleurs. Ne lâchons rien pour nos droits.  
 

En savoir plus 
Le sentiment du travail bien fait... mais
Le travail en crise : des chiffres et des causes
Question/Réponse à Ludovic Lecomte, adjoint au maire chargé de la Promotion du service public

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer